Dans un long entretien accordé à Libération, Marama Vahirua sèche littéralement Cristiano Ronaldo. «Un joueur nul», selon le Tahitien, pas très sympa sur ce coup-là.Le faux talent de Cristiano Ronaldo : «Cristiano Ronaldo a beau être un des meilleurs joueurs du monde, il est nul. Parce qu’il tue le jeu : la circulation de balle s’arrête dès qu’il reçoit le ballon, il n’y a aucune chance ni raison qu’il le donne avant d’être en galère».
Le faux collectif du Real Madrid
«Dans des clubs de ce niveau, les mecs sont tellement forts que l’équipe doit jouer pour eux. Le collectif ne sert qu’à mettre la star en situation».
La jet set investit le football
«Dans un grand club, à la fin de l’entraînement, les mecs rentrent chez eux direct. Il y a le côté : «C’est bon, ça va, j’en ai bavé pour arriver là, j’ai assez donné…» Au-delà d’un certain niveau d’attente et de pression, tu t’isoles. Comme pour la jet-set à Hollywood. Moi, je suis à l’aise dans les clubs familiaux, là où tu fais un petit poker avec le mec qui s’occupe du marketing».
Le jeu à la nantaise
«A mon arrivée là-bas, je courais partout ! Mes coéquipiers me disaient qu’ils n’arrivaient pas à me suivre ! Il me fallait tous les ballons, alors je faisais des appels de balle sans arrêt. Une fois, Reynald Denoueix [entraîneur du FC Nantes entre 1997 et 2001] a fait le compte : 55 appels en trente minutes. Bref, du grand n’importe quoi. Mais j’étais raccord avec la culture maison. Qui dit appel de balle dit mouvement, anticipation : c’était ça, le Nantes de l’époque. Un patrimoine, un truc qui ne quittera jamais le joueur formé là-bas».