Makelele maillon faible
La rédaction

Constant dans la médiocrité et loin d'être complémentaire avec Jérémy Clément, Claude Makelele serait plus utile au PSG, sur le banc.

Jusqu'à quand Claude Makelele bénéficiera-t-il d'une immunité au PSG ? Le capitaine parisien est certes, un taulier dans le vestiaire, capable d'apporter et de partager sa grande expérience. Mais le joueur immense qu'il a été n'est plus que l'ombre de son palmarès sur le terrain. Et la légitimité d'un joueur réside avant tout dans ses performances individuelles.

Opter pour Chantôme Car l'un des gros problèmes du Paris Saint-Germain reste l'association Makelele-Clément à la récupération. Deux milieux défensifs, aux caractéristiques similaires, qui se marchent constamment sur les pieds. Incapables de porter le jeu et le surnombre vers l'avant. De faire le lien entre le milieu et l'attaque, qui manque cruellement à cette équipe.

Pourquoi ne pas alors reléguer le capitaine parisien, moins bon que Jérémy Clément depuis le début de saison, sur le banc et titulariser Clément Chantôme ? Le jeune milieu parisien possède cette faculté de dribble et de percussion supplémentaires. Il est bien plus offensif et pourrait parfaitement s'acquitter d'un rôle de milieu relayeur, qu'il a déjà rempli avec succès.

Recentré Jallet? Avec sur le côté droit, Christophe Jallet, en faisant monter Giuly d'un cran associé à Hoarau (une association très complémentaire qui a porté ses fruits la saison dernière) et en replaçant Erding à gauche, à la place de Sessegon, transparent cette saison, le visage du PSG aurait une allure bien plus offensive et technique. Même si ce serait se priver de la paire Hoarau-Erding, pleine de promesses et qui a besoin de temps pour parfaire ses automatismes.

Une autre solution pourrait être de replacer Christophe Jallet, dans l'axe, au milieu. Il a prouvé qu'il pouvait s'adapter pratiquement à tous les postes. Sa qualité de dribble est nettement supérieure à celle de Makelele. Comme l'envie dont il fait preuve à chaque fois qu'il est sur le terrain. Sa hargne et sa formation de défenseur représentent des atouts à la récupération, comme sa vision et son intelligence de jeu. Simple sans fioritures, mais terriblement efficace. Problème là aussi, le PSG serait privé de la qualité de centre et de débordement de l'ex-Lorientais.

Utiliser Sessegnon à son vrai poste Comment ne pas penser non plus à faire enfin jouer Stéphane Sessegnon à son vrai poste. Celui qui l'a révélé au Mans : meneur de jeu. Ses performances et son irrégularité constante n'incitent pas à le titulariser mais vu la profondeur du banc parisien, les solutions d'Antoine Kombouaré ne sont légions. Capable d'ovnis techniques, son exil sur le côté gauche ne lui réussit pas. Sessegnon n'est pas un joueur de couloir. Cantonné le long de la ligne de touche, il ne peut pas exprimer la pleine mesure de son potentiel : perforer l'axe défensif adverse, jouer dans la profondeur et prendre sa chance face au but. En tout cas, une chose est sûre : régler le cas Makelele et le problème de ses deux milieux récupérateurs devient urgent pour Paris.