Accès direct au contenu

C’est écrit

Lyon tout pres du titre

Si Lyon ne perd pas contre Toulouse à 17h, il sera champion, c'est statistique.

C'est statistique. Avant même le début de la 17e journée, Lyon ne dépend plus que de lui. Sans tenir compte des résultats de ses adversaires directs (pas forcément favorables en dehors du match nul de l'OM), Lyon peut dès ce week end faire un grand pas vers un huitième titre de champion de France.

Cinq précédents, cinq glorieuses

Pour cela, l'OL ne doit pas perdre contre Toulouse. Un tel résultat porterait à dix le nombre de matchs sans défaite consécutifs de l'équipe rhodanienne. Or depuis son premier titre de champion de France en 2002, l'équipe de Jean-Michel Aulas a toujours été sacrée lorsqu'elle a aligné une telle série dans un même championnat. C'est arrivé à cinq reprises en 2003, 2005, 2006, 2007 et 2008, pour autant de titres de champion à la clé.

Une occasion en or 

A l'inverse, l'OL est resté bloqué à neuf matchs sans défaites ces deux dernières saisons, s'écroulant toujours au 10e obstacle. Quand on sait que Toulouse n'a plus gagné à Gerland depuis 1986, le timing semble idéal pour les protégés de Claude Puel. Un nul ou une victoire permettraient à l'OL de rejoindre ou dépasser l'OM, une semaine avant le choc qui les opposera au Stade Vélodrome en clôture de la 18e journée de Ligue 1. Les joueurs savent ce qui leur reste à faire.