L'OL réalise un très mauvais début de saison. La faute à qui ? Aulas ? Puel ? Toulalan ? Non ! Implicitement, c'est Vincent Espié, préparateur physique, qui est visé, lui qui vient d'être remplacé auprès du groupe pro.
Bastos, Cris, Ederson, Cissokho, Delgado… La liste noire qui devrait avoir coûté sa place à Vincent Espié. Le mauvais début de saison de l’OL a été imputé à une cascade de blessures. Mais plus que la malchance, certains ont accusé le staff médical. A commencer par le conseiller du président Aulas, Bernard Lacombe. «Ce qui est embêtant, ce sont ces problèmes musculaires et ils sont tous à peu près identiques. Il faut être vigilant car il y a peut-être quelque chose qui se passe au niveau du travail foncier, de la vitesse et de la muscu à l'entraînement.»
La remarque n’avait rien d’amicale et faisait office de reproche à l’égard de Puel et de son staff. Puel le forçat de la course, le groupe n’en pouvait peut-être plus. L’ancien Lillois s’est donc résolu à changer de préparateur physique. Vincent Espié est ainsi relégué à la gestion du groupe Pro 2.
L’équipe première sera désormais suivie par Alexandre Dellal qui officiait depuis 5 ans aux côtés de Vahid Halilhodzic dont les deux dernières saisons avec la Côté d’Ivoire. «Il est toujours en ébullition, dans la recherche de nouveautés», salue Puel au sujet de son nouveau préparateur. «Il est toujours difficile de trouver une cause. Quelque chose a peut-être été zappé mais loin de moi l’idée d’affirmer que la responsabilité des blessures incomberait à Vincent», a précisé Puel pour tenter de minimiser le discrédit sur Espié sans évoquer le sien.