En l'absence de Lisandro et de Yoann Gourcuff, Lyon s'en est une nouvelle fois remis à l'ancien buteur stéphanois, auteur d'un doublé. Assez pour parler d'une forme de Gomis-dépendance ?
Critiqué, Rémi Garde l'avait été après le premier revers concédé par son club face à Caen (1-0) mercredi. En cause, la sortie de Gomis avant la mi-temps pour compenser l'exclusion de Lloris avait ôté la principale arme offensive des Rhodaniens, bien inoffensifs avec l'unique Briand. Mais en l'espace de quatre-vingt-dix minutes, Bafé a rapellé son entraîneur à l'ordre contre Bordeaux (3-1) et lui a montré qu'il était une pièce indispensable du système OL tout en se permettant de recevoir une ovation de la part de Gerland, chose peu banale la saison passée. Il faut dire que l'arrière-garde de Francis Gillot n'a pas manqué de lui filer un léger coup de main.
D'abord sur deux coups de patte en première période en profitant des atermoiements de la défense adverse, cristallisées par la piteuse prestation d'Henrique (40 % de passes réussies avant d'être remplacé à la mi-temps). Ensuite par son influence dans le jeu qui a permis de libérer des espaces pour Bastos sur le troisième but lors du second acte. Le tout malgré des statistiques pas vraiment convaincantes avec seulement 57% de passes réussies et seulement 30 ballons joués. Ou comment changer le cours d'un match sous l'impulsion d'un seul et même homme...
Meilleur buteur de Ligue 1
Avec ce nouveau doublé, Gomis passe en tête du classement des buteurs avec six unités au compteur. Alors que la guerre entre Gameiro et Giroud est déclarée pour une place en équipe de France, un nouveau nom est venu s'ajouter dans la tête de Laurent Blanc. A la Mosson, l'avant-centre parisien et le buteur montpelliérain savent déjà ce qu'il leur reste à faire.