Lyon : les premiers signes encourageants de Gourcuff
La rédaction

Pour le moment, c’est LE flop de l’OL sur le marché des transferts. Arrivé en 2010 dans le Rhône pour 26 millions d’euros, le joueur ne s’est jamais imposé, sur et en dehors des terrains. Mais cette année, tout pourrait changer pour l’ancien Bordelais.

Une arrivée de grande star. Présenté à Gerland devant des milliers de fans. Voilà comment Yoann Gourcuff a débuté son aventure avec Lyon. Deux ans plus tard, le joueur se trouve un pied dans le vide, l’autre sur les terrains de foot. C’est peut-être sa dernière chance de ne pas définitivement sombrer. Cette année, Gourcuff repart de zéro. Pas d’Euro avec la France, des vacances, un repos, une reprise adaptée, une perte de poids, et des entrainements physiques. Gourcuff espère voir le bout du tunnel. Après deux années médiocres, l’ancien Bordelais cristallise tous les regards. Jean-Michel Aulas n’a pas cessé de le dire, de le répéter, il croit en son joueur. Pas parce qu’il a dépensé 22 millions d’euros (+4 millions de bonus) et qu’il est la deuxième plus chère recrue de l’OL (Lisandro a couté 24 millions), mais parce que JMA veut montrer qu’il ne s’est pas trompé en le recrutant.

Il pourrait jouer avec Grenier Il est donc question d’honneur, d’argent, mais aussi de sport. Car avant d’être un prix, Gourcuff était un joueur, un très bon joueur. Il a porté (avec Chamakh, Wendel, Chalmé…) Bordeaux jusqu’en quart de finale de la Ligue des champions, et a aussi offert le titre aux Girondins. Mais depuis qu’il est arrivé a Lyon, rien ne réussit à l’international Français. Non-retenu par Laurent Blanc pour participer à l’Euro 2012, Gourcuff en a profité pour se reposer et se ressourcer. Il a repris les préparations physiques et il semble assez affuté. Et sur le terrain ? L’ancien numéro 10 des Girondins peut espérer retrouver une place de titulaire, même si l’éclosion de Clément Grenier le pousse vers le banc. Pour l’espoir Lyonnais, au contraire, il peut très bien jouer aux côtés de Gourcuff : « Il y a deux ans, on avait un peu joué ensemble et ça s’était très bien passé. On s’entend très bien, c’est un excellent footballeur. Les joueurs sont suffisamment intelligents pour jouer avec Yoann », confie Grenier à Lyon Capitale. Une chose est sûre, les signes annonciateurs sont plutôt bons. Aujourd'hui, le Progrès raconte les coulisses de la reprise lyonnaise et dévoile un Gourcuff déjà en forme, mais aussi plutôt bien intégré dans le groupe. Un cocktail suffisant pour que Gourcuff retrouve enfin son niveau ? Premiers éléments de réponse, le 13 Juillet, en match de préparation face à Bilbao.

Benjamin Bouchard