Lyon inquiete
La rédaction

Auteur d'une prestation soporifique à Bordeaux (défaite 2-0), Lyon est premier non relégable (17e, 5 pts). Fébrile défensivement, pas efficace devant et dépassé au milieu, ce Lyon-là n'est pas bon.

Une seule victoire, trois défaites te deux nuls en six matchs et une inquiétante 17e place, Lyon est au bord de la crise. Une crise de confiance mais aussi un vrai problème de fond de jeu qui n’est malheureusement pas nouveau et qu’on peut imputer à un homme, Claude Puel. Un entraineur qui n’a rien gagné avec Lyon en deux ans, même s’il est parvenu à les hisser en demi-finale de la Ligue des Champions la saison dernière. En s’obstinant avant tout à bien défendre, Lyon a perdu le football offensif et virevoltant qui l’avait hissé sur le toit hexagonal pendant sept ans. La méthode Puel est au bord de l’asphyxie et nous ennuie profondément. Comme ce fut le cas ce dimanche soir à Bordeaux.

Aucune inspiration offensive

Solide défensivement en première mi-temps, l’OL n’a rien montré offensivement. Certes il y a eu ce match en Ligue des Champions mercredi gagné face à Schalke, mais la fatigue n'excuse pas tout. Surtout pour un club habitué depuis huit ans à jouer tous les trois jours. Pas d’appels, pas de permutations, de rythme et d’adresse, à l’image de Lisandro et Gomis, Lyon n’avance pas. Et l’arrivée de Gourcuff censée redonner du poids, de la qualité technique et de la maitrise à cette équipe n’a pour l’instant rien changé. L’ancien Bordelais conspué à Chaban-Delmas a tout raté et n’a jamais pesé sur la partie. Toulalan a été à la peine et n’a toujours pas retrouvé son niveau même à son poste de milieu défensif. Et derrière, la charnière Diakhaté-Lovren n’est pas vraiment rassurante. Lisandro, lui, n’est que l’ombre du joueur qu’il était la saison dernière. Le constat est terrible et très inquiétant. Le derby face au leader stéphanois est déjà capital. Notamment pour Puel.