Avec les probables départs de joueurs comme Cris, Bastos ou même Lloris, l’Olympique Lyonnais tournerait une page. Une pénurie de leader qui pourrait voir émerger le milieu de terrain Maxime Gonalons, qui s’installe depuis quelques années dans le onze rhodanien.
Le 28 juillet prochain, lors du Trophée des Champions contre Montpellier, l’Olympique Lyonnais pourrait être totalement différent par rapport à l’an dernier. Pourtant, aucune recrue n’est encore arrivée du côté de Gerland, crise oblige. Au contraire, probables départs de leaders comme Cris ou Michel Bastos, marquerait un tournant dans l’histoire du club de Jean-Michel Aulas. Et si Hugo Lloris, meilleur gardien français, venait lui aussi à s’en aller (Tottenham '), Rémi Garde se retrouverait avec un effectif jeune et assez inexpérimenté. De là pourrait émerger un nouveau patron à Lyon, en la personne de Maxime Gonalons.
« Peut-être que je parlerai sur le terrain »
Interrogé par Le Parisien, l’international tricolore (2 sélections), est revenu sur son statut dans son club de toujours. « J’ai réussi à m’imposer, j’aspire à progresser dans le groupe. Peut-être que je parlerai sur le terrain. J’ai un statut un peu intermédiaire. J’essaie de rester à ma place et de servir de relais puisque c’est ma quatrième saison dans le groupe pro, et que je connais bien les jeunes ». Quatrième saison seulement, mais avec 35 matchs disputés l’an dernier, le natif de Venissieux est devenu indispensable. Surtout, le numéro 21 de l’OL se montre très ambitieux
Car malgré les difficultés économiques que connaît le septuple champion de France, le joueur de 23 ans vise les trois premières places. « On verra l’équipe dont on disposera à la fin du mercato, mais notre place se situe dans les trois premiers. Ce ne sera pas évident. Paris recrute de très bons joueurs et Lille aussi. Nous serons en position d’outsider. Lyon sera là pour jouer le podium ». Et l’OL n’est pas le seul objectif du milieu défensif, puisque l’équipe de France est importante pour lui. « Elle est dans un coin de ma tête. J’ai envie d’y retourner ». Déçu de ne pas aller à l’Euro, le jeune homme n’entend pas s’arrêter là, et aspire à trouver sa place dans le onze des Bleus. Cela commence par devenir le leader de Lyon, chose qu’il n’est pas loin de devenir.