En pleine bourre depuis le début de saison avec l'OL, Bafétimbi Gomis a définitivement fait taire tous ses détracteurs. Mais les petits secrets de sa réussite sont plutôt bizarres...
A force d’empiler les buts avec l’Olympique Lyonnais (8 en 12 matchs toutes compétitions confondues), son nom sonnait presque comme une évidence. Deux ans après sa dernière sélection, le 14 octobre 2009 contre l’Autriche (3-1), Bafétimbi Gomis retrouvera donc dès demain l’équipe de France. Une belle et juste récompense pour un joueur complètement métamorphosé depuis l’arrivée de Rémi Garde sur le banc lyonnais. Une résurrection que l’ancien Stéphanois a l’occasion de confirmer encore un peu plus dès ce soir au Parc des Princes face à un PSG qui lui réussit plutôt bien (3 buts en 4 matchs contre le PSG depuis qu’il est à Lyon).
Gomis s'entraîne à marquer... sans gardien ! En attendant, Gérald Baticle, l’adjoint de Rémi Garde, dévoile aujourd’hui dans L’Equipe quelques uns des petits secrets du Lyonnais. Et autant dire que Gomis a des pratiques pour le moins étranges. « Ca m’est arrivé de lui demander de fermer les yeux pour écouter le bruit des filets. Tout est bon pour donner envie de marquer », raconte notamment Baticle. Mais le renouveau de Gomis ne s’arrête pas là. L’international français développe son efficacité en marquant des buts… sans gardien. Baticle, ancien attaquant de Strasbourg, explique : « Je suis tout près du but et il n’y a pas de gardien. C’est un travail de gestuelle simple, sans rythme ni adversité, juste pour faire trembler les filets. Marquer et encore marquer pour la confiance ». Et si c’était ça le secret de la réussite d’un attaquant ?