Lyon Garde doit hausser le ton
La rédaction

Rémi Garde, le nouvel entraîneur de l'OL, n'a ni expérience, ni diplôme mais au sein du club, il fait l'unanimité. A-t-il pour autant les épaules pour réussir ?

Jean-Michel Aulas a enfin retourné son chapeau. Et un nom en est sorti : Rémi Garde. L’ancien directeur du centre de formation sera donc le nouvel entraîneur de l’OL. Ironie du sort, son nom ne figurera pourtant jamais sur la feuille de match. C’est un petit détail mais il a son importance. Ne possèdant pas encore le diplôme d’entraîneur, c’est en fait Joël Bats, autre figure historique du club, qui prêtera son titre aux documents officiels. Exit les noms ronflants comme Ranieri, Lippi ou Leonardo, Jean-Michel Aulas a cette fois joué la carte maison. Un choix qui apparaît judicieux pour bons nombres d’observateurs. « C’est très positif car c’est quelqu’un qui connaît très bien les rouages du club et son mode de fonctionnement. Il est déjà intégré et accepté à l’Olympique Lyonnais », précise Grégory Coupet, ancien portier de l’OL qui a connu Garde lorsqu’il occupait le poste d’adjoint aux côtés de Paul Le Guen et Gérard Houiller. « C’est une solution un peu forcée par rapport à la situation économique du club, explique de son côté le journaliste de Canal +, Grégoire Margotton. Mais Rémi Garde fait l’unanimité depuis plusieurs années car il n’est pas politique. Le vestiaire aussi était d’accord ». Les deux hommes se sont connus au début des années 2000 lorsque Rémi Garde entamait une carrière de consultant à la télévision. Depuis, le commentateur a beaucoup de respect pour l’homme : « Ce mec-là a une intelligence au dessus de la moyenne, un aura et un calme naturel. Rares sont les grands clubs à confier les clefs a un entraîneur débutant et sans diplôme... Mais ça fait du bien, ça apporte un peu de fraîcheur. Ce sera peut-être une révélation. »

"Il n'a pas une seule casserole"

Pour tous, Rémi Garde est considéré comme un homme simple et réservé. « Un type très lyonnais en fait, s’amuse Grégoire Margotton. Il n’est pas du tout bling-bling. Lorsqu’il vivait à Londres, il n’habitait pas dans un grand appart de 800m², il vivait dans une petite maison près d’un parc. Avec lui il n’y a pas d’esbroufe ! » Un constat partagé par Grégory Coupet. « Il n’a pas une seule casserole, annonce même Grégory Coupet. La seule inconnue, c’est sa capacité à communiquer. Cela n’a jamais été un grand orateur. » « C’est vrai qu’il a une petite voix et qu’il devra lever les yeux mais c’est quelqu’un qui connaît la presse », rétorque Grégoire Margotton. « La communication, ça viendra, le plus important dans le métier d’entraîneur, c’est le management », explique son ex-coéquipier Gilles Grimandi, aujourd’hui recruteur pour les Gunners. Reste finalement à savoir si l’homme intelligent deviendra un entraîneur compétent : « Rémi Garde risque de tâtonner un peu au départ. Fin août, on pourra déceler s’il a un style ou pas », annonce le journaliste de Canal +. 

Un style qui sera surement influencé par ses trois saisons passées à Arsenal. « Rémi est un idéaliste, il croit au projet, il croit aux gens, son jeu sera basé sur le plaisir », explique Gilles Grimandi. « Il a totalement le profil de l’emploi aussi parce que c’est un fin tacticien. Il aime le jeu et a la volonté d’en produire », avance Grégory Coupet. « Finalement, toutes le conditions sont là pour qu’ils réussissent, conclue Gilles Grimandi. Le club tout entier est derrière lui et les objectifs ont été revus à la baisse par rapport aux autres années… » A croire que Rémi Garde a déjà gagné.

Retrouvez l'intégralité de ce dossier dans Le 10 Sport, depuis jeudi dans vos kiosques

A la Une, ce jeudi

Abonnez-vous en ligne au 10 Sport sur LeKiosque.fr