Si Lyon risque de finir bredouille pour la troisième année consécutive, c'est en partie à cause de sa défense où Cris n'est plus que l'ombre de lui-même. Un renouveau s'impose.
La police municipale en scooter électrique qui tente d'arrêter des malfaiteurs perchés sur un TMax, ça vous parle ? Allez voir un peu du côté de Gerland, où Cris tente de stopper ses adversaires filant au but, pour vous faire une petite idée. Car depuis plusieurs (mois) semaines, le « taulier » de l'Olympique Lyonnais est à la rue. A l'image de la défense lyonnaise, qui prend l'eau. Au total, cela fait 28 buts après seulement 30 journées. C'est déjà plus que lors des titres de 2005 (22 buts en 38 matchs) et 2007 (27/38) et presque autant qu'en 2006 (31/38). Il n'y a que lors du dernier titre, en 2008, que la défense a été moins impériale. Mais Cris avait été absent une bonne partie de la saison, en raison d'une blessure au genou... Larqué le flingue Surnommé le « Policier », Cris a aujourd'hui ravalé son sifflet. Notamment si celui-ci écoute Jean-Michel Larqué, sur RMC. « C’est un joueur qui n’est plus ce qu’il était. C’est toujours compliqué d’être de l’autre côté de la montagne et de redescendre la pente, mais c’est la loi de la compétition. On espère toujours qu’il va rester au sommet, mais la glissade est irrémédiable ». Mais Cris doit également composer avec des partenaires loin d'être des foudres de guerre, Diakhaté et Cissokho en tête. C'est un peu comme si Jack Bauer, dans 24h Chrono, faisait équipe avec les gendarmes de Saint-Tropez... Depuis l'arrivée de Claude Puel, Cris n'a pas été gâté : l'inexpérimenté Mensah, le déclinant Boumsong et pour finir, l'énigmatique Pape Diakhaté.
Départ anticipé ? Alors que son contrat court jusqu'en juin 2013, le défenseur brésilien pourrait profiter d'un plan social (dont Claude Puel fait déjà partie) pour faire ses valises et rentrer au pays. Ou rester à Lyon, pour tenter de se refaire une santé, comme Claude Makelele a pu le faire avec le PSG. Dans tous les cas, Jean-Michel Aulas n'a pas le choix et doit préparer sa succession. Lovren n'a pas encore convaincu. Peut-être que les pistes des Gones (Ecuele Manga, Garay, Samba) seront plus pertinentes.
Découvrez l'intégralité de cet article dans le 10 Sport, en kiosque depuis jeudi