Interrogé sur RMC, Didier Deschamps s'est lâché : la qualité de jeu de l'OM, l'avenir de Lucho, les volontés d'André Ayew, la cure d'André-Pierre Gignac ou la violence de Nicolas Nkoulou.
La qualité de jeu, ça avance : « C’est dur de voir si on est meilleur que l’an dernier. On est capable d’avoir une maîtrise bien supérieure par rapport à ce qu’on faisait avant. C’est ce que je remarque en priorité. C’est toujours le même problème d’équilibre. Il faut trouver le juste milieu ».
Nkoulou a dépassé les bornes : « Nicolas risque la suspension. Tous mes joueurs doivent se maîtriser, il ne faut pas faire pas de geste répréhensible comme celui-là. Il passera je ne sais pas quand en commission mais le risque de suspension existe, c’est clair ».
Ayew a déjà parlé deux fois au coach, sans succès : « Il est libre de dire ce qu’il veut (ndlr, le joueur a fait savoir qu’il préférait jouer au milieu), on en a parlé déjà ensemble deux fois. Il sait ce que j’en pense, je n’ai pas à entrer dans ce débat-là. Il peut être perturbé par tout ce qui se dit par rapport au mercato, à l’étranger mais il a l’envie de rester pour confirmer, il n’y a pas de porte de sortie pour lui ».
Lucho va rester, c'est sûr : « Je ne pense pas que cela va bouger concernant le mercato, y compris pour Lucho. Je ne vois pas comment il partirait. La porte a été ouverte à un moment donné, il a eu des sollicitations mais celles-ci ne convenaient pas au club. Au rayon des arrivées, il peut y avoir une opportunité d’ici à la fin du mercato mais c’est compliqué, même sous forme de prêt. Je suis persuadé que mon groupe ne bougera plus jusqu’à la fin du mercato ».
Trezeguet ne s'entraîne pas normalement : « On ne peut pas investir sur un grand joueur, quel que soit le poste. Ne faisons pas une fixation sur Trezeguet, il y a le problème de son gros salaire. David, je le connais. Il ne s’entraîne pas normalement depuis un moment, il arrive à un âge où le risque d’investir est plus élevé par rapport à un joueur de 27-28 ans. Je ne suis pas là pour empiler les joueurs ».
Le PSG n'est pas forcément un cadeau : « Le PSG, ça a toujours été un rival mais encore plus maintenant. Je crois qu’ils ont investi près de 90 millions d’euros, ce qui est peut-être aussi important que tous les clubs français réunis ! Le PSG fait partie des favoris, évidemment. C’est un candidat au titre, ça emmène des responsabilités. Je n’envie personne, et pas Kombouaré. Tant mieux pour lui mais il a des exigences très élevés aussi… »
Le cas André-Pierre Gignac : « Gignac, j’ai confiance en lui, il a un bon potentiel. Il a des étapes à franchir mais fait des efforts, a retrouvé le groupe. Il est capable de faire de très bonnes choses. Je pense sincèrement qu’il était utile pour lui d’aller à Merano, pas forcément pour perdre du poids, comme une personne x ou y mais pour le reste. Il a appris des choses sur l’hygiène de vie, a eu des informations sur l’hygiène, l’équilibre énergétique par rapport au corps, l’alimentation. Ce sont des choses approfondies, ce n’est pas du blabla. Il n’a pas été habitué à cela avant à Toulouse et à Lorient. A Marseille, il y a des attentes et des échéances plus importantes ».