Alors que Marcelo Bielsa a été suspendu par la direction du LOSC, le JDD fait des révélations sur la rupture entre le Loco et ses joueurs.
L’histoire d’amour entre Marcelo Bielsa et le LOSC aura tourné court. Et pourtant, les joueurs étaient initialement très enthousiastes à l’idée d’évoluer sous les ordres du Loco. Mais le JDD retrace la façon dont il a été rapidement lâché par ses joueurs. Tout a commencé à Strasbourg (0-3) où Bielsa a effectué trois changements en première période et où certains joueurs ont compris qu’ils ne joueraient plus à leur poste. C’était la deuxième journée de Ligue 1… Mais la rupture définitive aurait eu lieu le 25 octobre dernier.
« Le groupe a alors compris qu’il n’avait plus les solutions »
Ce soir-là, le LOSC reçoit Valenciennes (L2) en Coupe de la Ligue et durant la séance de tirs au but, Bielsa est à genoux, tête baissée avec un crucifix dans les mains. « Le groupe a alors compris qu’il n’avait plus les solutions », explique une source en interne au JDD. Mais ce n’est pas tout. Par la suite, Marcelo Bielsa et les joueurs s’éloignent encore plus, ces derniers estimant que les entraînements sont trop répétitifs à tel point qu’en 1125 séances, il n’y aurait eu qu’une seule opposition. « À force, l’équipe a perdu son admiration pour lui, rejeté ses innovations tactiques et s’est persuadée qu’il fallait changer », constate un fidèle de Luchin dans les colonnes du média dominical. Ambiance…