Lille et Lyon se sont quittés dos à dos dimanche soir au Grand Stade (1-1), un résultat plutôt illogique puisque les Dogues méritaient surement mieux dans cette rencontre. Le 10 Sport vous propose de découvrir qui a brillé et qui a déçu durant cette grande affiche de Ligue 1.
Notes du LOSC :
Mickael Landreau : 4 Une première prise de balle… à la 69’ ! Et encore c’est un centre de Lacazette qui lui arrive dans les bras. Avant cela, Landreau n’a absolument rien eu à faire, si ce n’est tirer des six mètres. Son premier véritable arrêt, il le fait à la 78’ sur une frappe de Lacazette. Mais une minute plus tard, il est complètement battu sur la frappe de Lisandro.
Mathieu Debuchy : 4,5 Il a souvent pris l’espace dans le dos de Dabo en début de match, et en a profité pour distribuer les ballons au centre de la surface lyonnais. C’est d’ailleurs sur un de ses centres que Nolan Roux ouvre le score. Défensivement, il n’a pas eu grand-chose à faire. Un peu effacé par la suite, mais s’est réveillé après l’égalisation des Gones.
Marko Basa : 4 Toujours très bon dans les airs, il a été très peu en vue durant la rencontre. Mais ça, c’est la faute de ses coéquipiers, qui ont pratiquement dominés tout ce match.
Aurélien Chedjou : 5,5 Deux très bonnes sorties en première mi-temps, une troisième dès le coup d’envoi du second acte. Aurélien Chedjou a montré ses qualités techniques ce soir. A peine plus-en vu que son compère de la défense, le Camerounais a montré qu’il était le patron de la défense lilloise, toujours bien placé.
Lucas Digne : 4 Il a parfaitement débuté le match, prenant souvent son couloir, à l’instar de Mathieu Debuchy. Surtout, il a parfaitement muselé Jimmy Briand. Mais par la suite, il a totalement disparu de la circulation.
Rio Mavuba : 5 Toujours aussi costaud dans l’entrejeu. Il a été parfaitement présent dans le domaine défensif, faisant son travail sobrement. Il a sauvé son camp à deux reprises en deuxième période (49’, 71’). Un capitaine exemplaire.
Benoit Pedretti (remplacé par De Melo : 82’): 4 On ne l’a pas beaucoup vu durant la partie. Mais lorsqu’il a touché le ballon, il a fait admiré sa justesse technique balle au pied, comme sur l’ouverture pour Debuchy sur le but de Roux. Sacrifié par Rudi Garcia, qui l’a fait sortir au profit de De Melo, qui n’a pas eu le temps de toucher beaucoup de ballons, 3,5.
Idrissa Gueye : 3,5 Il joué le match sur courant alternatif. Il a alterné le bon avec le très mauvais. En retard sur Malbranque, il a rapidement pris un jaune, difficile pour un milieu de terrain (20’). Par la suite, il a fait quelques bonnes passes, mais il a globalement été en difficulté dans les duels au milieu de terrain. Il se fait éliminer facilement par Lisandro sur l’égalisation de l’OL.
Dimitri Payet : 6,5 Son jeu tout en déviation a fait merveille aujourd’hui. L’ancien Stéphanois a parfaitement combiné avec Nolan Roux et Ryan Mendes (avant que ce dernier ne sorte). Et même si son jeu en une touche de balle est matière à déchet, Payet a plutôt bien distribué le jeu, et s’est surtout démené pendant toute la partie. Il aurait pu parachever sa soirée d’un but, mais à chaque fois, Vercoutre s’est interposé, notamment à la 56ème sur cette Madjer à bout portant.
Nolan Roux (remplacé par Balmont 79’) : 7 Il est presque là par hasard sur l’ouverture du score, alors que le ballon était destiné à Mendes (qui rate sa frappe). Et ce premier but depuis avril a libéré l’ancien Brestois, qui s’est ensuite démené sur tout le front de l’attaque. Il a fait des très bonnes déviations, fait des appels, et a couru dans tous les sens, ce qui a particulièrement compliqué la tâche de la défense lyonnaise. Il aurait pu être passeur sur la Madjer de Payet (56’). Rentré à sa place, Florent Balmont a tout de suite été dans le match, offensivement, mais ses passes n’ont pas trouvés preneur (4,5).
Ryan Mendes (remplacé par Bruno : 59’) : 6,5 Il a fait un début de match explosif. Le Cap-Verdien a tout de suite été dans le rythme, et a manqué l’ouverture du score d’un rien, offrant l’ouverture du score à Roux. Derrière, il a causé de gros problèmes à l’arrière-garde rhodanienne, par ses accélérations et ses dribbles. Il également beaucoup travaillé défensivement, pressant beaucoup. Touché à la cheville, il a laissé sa place à Gianni Bruno, qui n’a pas eu l’abattage de l’ancien havrais, il est crédité d’un 4.
Notes de l'OL :
Rémy Vercoutre : 5,5
Le nouvel ange gardien des Gones ne peut rien sur l’ouverture du score lilloise en début de match signée Nolan Roux. Malgré la domination adverse, il a su s’imposer avec de belles parades face à Mendes (44e) et Payet (56e). Une belle prestation d’ensemble.
Anthony Réveillère : 3,5
Particulièrement naïf au marquage sur l’ouverture du score de Roux, le latéral droit lyonnais n’a pas rendu une bonne copie dimanche soir au Grand Stade. Souvent pris à défaut par Dimitri Payet, l’international tricolore a été quasi-inexistant d’un point de vue offensif.
Milan Bisevac : 4,5
Monstrueux dans le jeu aérien, le Serbe a su jouer avec ses qualités durant 90 minutes et a plutôt bien contenu les assauts lillois dans l’ensemble. Dommage que son placement laisse également à désirer sur le but de Roux...
Dejan Lovren : 4
A l’instar de son compère de la charnière centrale, le Croate a su imposer son physique mais ses relances n’ont pas franchement été assurées. Il a toutefois effectué plusieurs interventions décisives dans sa zone.
Mouhamadou Dabo : 3
Souvent mal placé, le latéral gauche lyonnais a clairement manqué d’impact dans les duels et le tandem Mendes-Debuchy a eu le champ libre durant une bonne partie de la rencontre. Un match à oublier pour l’ancien Stéphanois...Remplacé par Monzon (71e), passeur décisif sur le but de Lisandro et qui n'a pas franchement eu le temps de se mettre plus en valeur. 4,5.
Maxime Gonalons : 4
Le métronome de l’entrejeu rhodanien a été branché sur courant alternatif durant 90 minutes. Tantôt solide et précieux dans la récupération, tantôt dépassé par les événements, Gonalons n’a pas livré son meilleur visage de la saison dans ce match compliqué collectivement.
Arnold Mvuemba : 3,5
Il a été mangé dans la bataille du milieu de terrain. Trop juste physiquement, il n’a pas su répondre aux exigences du combat imposé par le LOSC. Remplacé par Grenier (55e) qui a été un peu plus inspiré que son prédécesseur sur coups de pieds arrêtés mais n’a rien apporté de tranchant dans le jeu. 4.
Steed Malbranque : 4
L’ancien joueur de Fulham a été l’un des rares à proposer du jeu devant, à aller provoquer... Mais la réussite n’était pas pour autant au rendez-vous. Placé sur le flanc gauche en début de match, il a clairement montré à son entraîneur qu’il se sentait plus à l’aise dans l’axe du jeu.
Jimmy Briand : 3,5
Peu en vue dimanche soir, est-il en train de retrouver les démons de ses premiers mois sous le maillot de l’OL ? Alors qu’il s’était montré particulièrement précieux en début de saison sur le côté droit, Briand a rendu la vie facile à Digne avant son remplacement par Lacazette (55e). L’international espoirs avait l’égalisation au bout du pied après un bon service de Gomis mais a finalement buté sur Landreau en fin de match. Une disponibilité intéressante, qui lui vaut la note de 5.
Lisandro Lopez : 5,5
Une reprise de volée qui part au loin (9e) et puis plus rien... Jusqu’à cet éclair de génie à 10 minutes du coup de sifflet final. L’Argentin a égalisé d’une superbe frappe tendue aux 25 mètres raz du poteau, qui n’a laissé aucune chance à Mickaël Landreau. Un but sorti de nul part alors qu’il n’avait rien montré jusqu’ici. Le réalisme à l’état pur.
Bafetimbi Gomis : 3
Constamment pris au piège du hors-jeu, l’international tricolore était bien loin de son meilleur niveau dimanche soir au Grand Stade. S’il n’a pas été aidé par ses compères Lisandro et Briand en disposant de peu de ballons jouables, il aurait au moins du se montrer plus vigilant sur son placement.