Transféré à Lille, Marvin Martin sait qu'il est attendu au tournant et qu'il devra assumer une part de l'héritage laissé par Eden Hazard. Confiant et ambitieux, le milieu de terrain de l'équipe de France s'exprime dans les colonnes de France Football. Extraits.
Lille, un génie à faire oublier Rudi Garcia, l'entraîneur du Losc le sait : avec la perte d’Eden Hazard, le milieu de terrain du LOSC est affaibli. Le Belge a laissé un grand vide que Marvin Martin est censé venir compenser. Une tâche immense pour l’ancien sochalien qui semble aborder ce challenge sans pression : «J’aimerai déjà suivre sa trajectoire au LOSC. C’est quelqu’un que j’appréciais dans le jeu. Il a été élu meilleur joueur de L1 deux fois de suite et personne n’avait réalisé ça à son âge. On voit où il est aujourd’hui. A moi de m’en inspirer. Mais je ne suis pas là pour le faire oublier ou le copier. Je suis au LOSC pour joueur mon jeu. C’est pour ca que le coach m’a pris »
L’adaptation de Martin au collectif lillois ne fait par ailleurs pas de doute. Le joueur en est même persuadé : «Je n’ai pas d’exigences, je sais m’adapter. Il y a une culture, un jeu de passes qui me correspond bien. J’ai joué une petite demi-heure (contre Troyes en amical) mais j’ai senti que j’étais déjà compatible. Lille, c’est mon style ! »
Paris, un concurrent pour le titre Lille apparait cette saison comme l’un des concurrents les plus sérieux pour le titre face au PSG. Marvin Martin, parisien de naissance, estime que la reprise du club par les Qataris et la politique menée par ses dirigeants est positive pour le championnat : « Il ne faut pas jalouser le PSG. Il va faire du bien à la Ligue 1 et à l’exposition de la France à travers l’Europe. Je préfère Thiago Silva et Ibrahimovic jouent en France plutôt qu’en Italie. Cette puissance financière permettra peut être aussi à l’avenir de garder les meilleurs joueurs français en Ligue 1. »
Néanmoins, si Marvin Martin respecte le club de la capitale, il pense que sa nouvelle équipe peut aller chatouiller les grands favoris de la saison : « Je suis ambitieux. Ils ne font pas peur. J’espère qu’on sera leur principal outsider. Ce championnat sera en tout les cas relevé. »
L’Equipe de France en toile de fond En choisissant Lille, Marvin Martin a décidé de rester en France alors qu’un départ à l’étranger était possible. Alors que cette dernière option lui aurait offert une plus grande visibilité aux yeux du nouveau sélectionneur, il pense avant tout à se faire remarquer sur le terrain : « L’Equipe de France, ça se mérite. Il faut prouver en permanence pour s’y installer. Que ce soit à Lille ou ailleurs, il faut jouer pour être rappelé. »
Et même s’il regrette le départ de Laurent Blanc, Marvin Martin considère son parcours en Bleus satisfaisant jusqu’à maintenant : « C’est le sélectionneur qui m’a donné ma chance, ouvert la porte des Bleus et je ne l’oublierai pas. Je l’appréciais. Personnellement, l’Euro fut une très bonne expérience. J’y ai vécu de bons moments. On a été sorti par les futurs champions d’Europe, la meilleure équipe du monde actuellement. A mes yeux, c’est loin d’être un échec. »
Marvin Martin se tourne désormais vers l’avenir : « On verra bien la prochaine liste et le match contre l’Uruguay, le 15 août, au Havre. Pour l’instant, je viens de changer de club. Je me concentre à fond là-dessus.»