L'aventure entre Mickaël Landreau et Lille serait terminée. Le gardien de but et l'écurie nordiste auraient, d'un commun accord, rompu le contrat qui les liait jusqu'en 2014. Pour quelles raisons ? Est-ce réellement une surprise ? Quelles conséquences ? Elements de réponses.
Pourquoi ce choix brutal ?
Selon les informations de l'Equipe, Mickaël Landreau et Lille ont décidé de mettre un terme à leur collaboration. Et donc de se séparer après trois années de bons (un titre de champion de France en 2010) et loyaux services. Un choix très brutal, s'il est confirmé officiellement par le gardien de but ou le club. Mais quelles pourraient être les raisons de ce divorce ? A priori, l'entente entre Mickaël Landreau et Rudi Garcia, son entraîneur, serait à l'origine du problème. Déjà, en début de saison, Mickaël Landreau avait été écarté du « conseil des sages », ce groupe de cinq joueurs, cadres du vestiaire et relais pour Garcia. L'ancien portier du PSG n'aurait visiblement pas digéré cette mise à l'écart. De plus, toujours selon les informations de l'Equipe, les relations avec Frédéric Paquet, directeur général adjoint du Losc seraient également conflictuelles.
Quelles solutions pour Lille ? Perdre un joueur, en dehors des périodes de mercato, est une chose très rare dans le football. Pour ne pas dire exceptionnelle. Surtout à un poste stratégique comme celui du gardien de but, encore plus lorsque celui-ci est titulaire et accessoirement numéro 3 de l'équipe de France... Un handicap pour le Losc ? Pas nécessairement. Rudi Garcia dispose en effet d'une solution en la personne de Steeve Elana, recruté cet été en provenance de Brest. Très courtisé cet été, notamment par l'Olympique de Marseille, la doublure de Landreau devrait prendre le relais dans les cages lilloises. Elana l'a d'ailleurs déjà fait ce mercredi, contre Valence (défaite 1-0), en Ligue des champions.
Lille possède également dans ses rangs Barel Mouko, gardien de but expérimenté (33 ans), qui officiait jusqu'alors en numéro 3. Derrière Elana, la rélève est donc là aussi assurée.
Pour Lille, la 'casse' serait donc limitée. Sans ces 'sécurités', le club n'aurait d'ailleurs probablement pas - si le départ de Landreau est acté officiellement - consenti à une rupture de contrat de son gardien de but titulaire.
Quel avenir pour Mickaël Landreau ?
Si les conséquences pour le Losc semblent 'limitées', du fait de la présence de Steeve Elana dans l'effectif des Dogues, celles sur l'avenir de Mickaël Landreau pourraient être importantes. L'ancien gardien de Nantes et du PSG se retrouvent sur un marché pas encore ouvert... Le mercato d'hiver n'ouvre ses portes que dans un mois. A ses qualités, indéniables, et son expérience (568 matchs de Ligue 1 !), il faut mettre en balance son âge (33 ans) et un salaire conséquent.
Quant à l'équipe de France, qu'il a retrouvé en tant que numéro 3 (derrière Lloris et Mandanda) depuis l'arrivée de Didier Deschamps, difficile de pouvoir envisager un avenir en Bleu sans club. D'autant que les performances du Stéphanois Stéphane Ruffier deviennent de plus en plus convaincantes pour le voir passer du Vert aux Bleus...
Par Arnaud Boisteau (avec A.B.)
Découvrez Le 10 Sport de cette semaine, en kiosques ou en ligne