Il n'y a pas encore de Hazard dépendance mais c'est tout comme. Contrairement à la saison dernière, le Belge se retrouve esseulé au milieu de terrain. Le mercato a fait des dégâts !
Un être vous manque et tout est dépeuplé. Cette maxime résume bien, à quelques nuances près, le début de saison du LOSC. Le champion en titre a beau marcher sur les mêmes traces que la saison dernière (13 points après huit journées, contre 14 la saison dernière), le départ de Yohan Cabaye à Newcastle se fait cruellement sentir au milieu de terrain. Le milieu des Bleus a certes été remplacé par Benoît Pedretti à l’intersaison, mais l’ancien Auxerrois ne brille que par intermittence pour le moment.
Hazard est au sommet de son art En attendant la véritable envolée de Joe Cole, pas encore totalement prêt, c’est comme souvent Eden Hazard qui prend le jeu du LOSC à son compte. Depuis le début de saison, le joyau belge a tout simplement enfilé la tunique du sauveur. Meilleur buteur (4 buts) et meilleur passeur (2 passes décisives) du club, Hazard a déjà sauvé plus d’une fois le LOSC cette saison. Problème, le milieu offensif lillois a pris un tel poids au sein de l’effectif que derrière, plus personne ne semble capable de lui rendre la pareille.
Pedretti n'a pas fait oublier Cabaye Benoît Pedretti le premier. Le service de statistiques Opta nous apprend ainsi aujourd’hui dans L’Equipe que Pedretti n’est que le le cinquième partenaire du Belge (une passe toutes les 6’23’’), bien loin de la relation Cabaye-Hazard si prolifique la saison dernière (559 passes échangées, soit une passe toutes les 5’30’’). Avec une moyenne de 41,3 passes par match (0,58 par minute), l’ancien Auxerrois reste surtout très loin des performances de Cabaye en 2010-2011 : 60,5 passes par match (0,7 par minute). Des statistiques que les deux hommes auront l’occasion, cet après-midi contre Rennes (17h), d’améliorer. Au risque que Hazard se sente, encore une fois, bien seul…