A quelques heures du déplacement à Marseille, Florent Balmont évoque la course au titre de champion. Il affirme que le PSG est le grand favori et prévient que cela risque d’être la dernière saison pour un autre club de pouvoir être champion. Il se confie aussi sur sa déception de n’avoir jamais été appelé en équipe de France et évoque le phénomène Hazard.
Florent, l’objectif du LOSC, c’est de conserver son titre de champion ? On ne va pas encore parler du titre mais l’objectif c’est de terminer dans les trois premiers. Si à deux, trois mois de la fin du championnat, on est encore en course alors là on changera certainement d’objectif. Mais il y a une écurie qui avec les moyens qu’elle a doit être championne de France.
Vous évoquez le PSG. Si Paris n’est pas champion, selon vous, ce serait un échec ? Ils ont la pression c’est sûr. Mais il leur faudra peut-être six mois, un an pour se construire et écraser la concurrence. Mais s’ils recrutent les joueurs qu’ils disent, un moment donné c’est dur de rivaliser. Cette année, c’est peut-être la dernière saison où on peut encore gagner le titre. Après Paris sera normalement au-dessus de tout le monde.
Justement quelle équipe vous a impressionné depuis le début de saison ? Il n’y a pas d’équipe en particulier qui m’a impressionné. Montpellier a bien démarré et tient bien. Marseille a pris un mauvais départ mais revient bien. Sur le match aller, on a vu que Paris était prenable. Il n’y a pas d’équipe au-dessus du lot. C’est très homogène entre les 5, 6 équipes qui sont devant. « Je suis comme le bon vin »
D’un point de vue personnel, comment jugez-vous votre début de saison ? Je suis assez content. J’ai fait une bonne première partie de saison, intéressante au niveau du jeu. Chaque année, j’ai l’impression d’être un peu plus posé. Je suis régulier et j’ai déjà marqué deux buts. Je n’en marque pas souvent, c’est pas mal. Si je peux faire mieux que l’année où j’avais marqué 4 buts, ce serait bien. C’est mon objectif. C’est toujours important de marquer, surtout pour un milieu.
A chaque match, vous êtes aux quatre coins du terrain. Quel est le secret de votre condition physique ? J’ai toujours eu une bonne condition physique. Quand j’ai débuté je courais comme un « foufou » et je m’épuisais plus vite. Aujourd’hui, je me suis canalisé, je suis plus réfléchi dans mes efforts. Mais attention, il faut toujours que je coure après un ballon. Courir autour d’une piste, ce n’est vraiment pas mon truc. Il me faut une carotte.
On a l’impression que vous êtes meilleur d’années en années… Je me sens de mieux en mieux, c’est vrai. Chaque année, j’ai l’impression qu’avec l’expérience, le vécu, je suis plus posé. Etre venu à Lille m’a fait du bien aussi. Le fait de découvrir l’Europe et de la jouer régulièrement, de jouer le haut du tableau tous les ans en championnat… Ca motive plus. On va dire que je suis comme le bon vin, je me bonifie avec le temps.
« J’aurai aimé avoir une sélection »
Justement, vous n’avez pas l’impression d’être le joueur sous-coté de Ligue 1 ? Dans ma carrière, ça a toujours été un peu ça. Mais ça ne me dérange pas, il y a des joueurs qui sont plus médiatiques que moi. Mon but c’est avant tout de prendre du plaisir sur le terrain. Mais si j’avais été plus médiatisé ça m’aurait certainement aidé un peu plus à certains moments. On va dire que la définition de travailleur de l’ombre me correspond.
Regrettez-vous de ne jamais avoir été appelé en équipe de France ? Une sélection ça aurait toujours été plaisant. Après, il y a eu un groupe qui s’est formé avec l’arrivée de Laurent Blanc. Et il a logiquement recherché à s’appuyer sur un groupe jeune. C’est comme ça. Mais c’est vrai qu’être appelé une fois ça aurait été plaisant.
Vous pensez qu’il vous reste une chance d’être sélectionné ? Non je n’y crois plus trop. Ca va être difficile parce que le groupe est déjà formé. Et moi je suis un peu trop vieux par rapport aux critères de sélection. Mais on ne sait jamais. « Hazard a énormément progressé »
C’est un peu la même malédiction pour Rio Mavuba avec les Bleus… Lui, il est plus dans les critères. Il est assez jeune et il a démontré qu’il avait de grandes qualités. Il a eu une grosse implication dans les titres qu’on a gagnés l’an dernier. C’est un peu surprenant qu’il n’est pas été appelé. Il aurait bien aimé être sélectionné et ça aurait été mérité. Après il fait avec, il ne s’est jamais plaint et ce n’est pas le genre à le faire. Mais j’espère qu’il va être sélectionné à l’avenir.
Vous qui avez côtoyé un paquet de joueurs, Eden Hazard est-il vraiment au-dessus du lot ? Oui, oui. C’est un gros joueur. Il a des grosses qualités mais surtout il a énormément progressé depuis que je suis arrivé à Lille. Notamment dans la finition même s’il a encore une grosse marge de progression. Il a aussi progressé dans la vitesse de ses enchaînements. Il partira dans un grand club européen, c’est sûr, mais il a eu l’intelligence d’attendre avant de partir, de faire ses preuves et d’emmagasiner de la confiance. Ce sera difficile mais il a le talent pour s’imposer dans un très grand club.