L'année dernière, Marseille avait perdu le titre lors de ses confrontations directes contre Bordeaux. Cette année, ce ne sera pas le cas (nul à l'aller et au retour) mais ce n'est pas pour autant que les Marseillais seront champions, loin de là.
C’est toujours regrettable d’attendre qu’il y ait un but ou des faits de jeu pour voir un coach changer de stratégie. C’est pourtant ce que Didier Deschamps a fait ce soir, non pas après l’ouverture du score de Mandanda (csc) à la 46e, mais après l’expulsion de Planus àl’heure de jeu. Une expulsion discutable tout comme le but en première mi-temps. Avant ce carton rouge, l’OM n’a pas existé. Après, avec les entrées quasi simultanées de Ben Arfa puis de Valbuena, les deux « bannis », la physionomie du match a totalement basculé en faveur des phocéens, jusqu’à l’égalisation de Benoît Cheyrou à la 82e suivie d’une multitude d’occasions qui resteront stériles.Marseille ne comblera donc pas une partie de son grand retard sur Bordeaux.
Mais une chose est frappante au moment où Jean-Claude Dassier a déclaré clos le dossier Mancini qui ne viendra finalement pas, ce sont les entrées de Ben Arfa et plus encore celle de Valbuena. Pourquois’obstiner à recruter un joueur au profil similaire à ces deux là quand on sait qu’il manque un tueur devant ? Brandao est certes un joueur« généreux » dans l’effort, qui se bat pour ses coéquipiers mais qui se débat aussi avec ses deux pieds gauches.Il a les qualités d’un milieu défensif, c’est bien mais le problème c’est qu’il est attaquant. A moins de véritables problèmes de vestiaire, Deschamps ne pourra pas continuer longtemps à chercher ailleurs cequ’il a déjà sous la main. Et d’ailleurs, son Président a déclaré que lemercato de l’OM était terminé, avant même d’avoir commencé.