LOM tient ses promesses
La rédaction

Dimanche, tout Marseille tremblait. Deux défaites en Ligue 1, la grève de Ben Arfa, Niang qui s'en allait et Luis Fabiano qui ne venait pas. Finalement, Gignac et Rémy sont sur le point de signer !

Et si la crise à Marseille prenait fin aussi vite qu'elle n'avait commencé ? Jusqu'à présent, les échecs des négociations du champion de France avec ses cibles du mercato commençaient à agacer sérieusement Didier Deschamps qui ironisait samedi dernier après la défaite à Valenciennes (3-2) en songeant à un « plan W » pour son recrutement. Le lendemain, le coach olympien apprenait l'échec des négociations avec Luis Fabiano se faisant au passage quelques cheveux encore plus blancs que ceux déjà plantés dans son cuir chevelu. Le président de l'OM, Jean-Claude Dassier, tentait de son côté de rassurer les supporters en promettant l'arrivée de «deux attaquants de qualité et de renom» très prochainement. Une déclaration reprise avec le sourire par la plupart des médias français.

Après l'ombre … la lumière Mais en ce début de semaine, les volontés des dirigeants phocéens ont sérieusement commencé à prendre forme. D'abord avec l'annonce, mardi soir, de l'accord contractuel trouvé avec André-Pierre Gignac pour un contrat de cinq ans. Selon nos informations, les dirigeants marseillais ont obtenu l'accord, mercredi (vers 14h), de leurs homologues toulousains pour le transfert de l'attaquant. L'OM n'attend plus que le retour jeudi (demain) du président Olivier Sadran, en voyage d'affaires en Ouganda, pour officialiser le transfert dont l'indemnité approcherait les 16 millions d'euros. Comme une bonne nouvelle n'arrive jamais seule sur la Canebière, plus tard dans l'après-mdi, La Provence annonçait que Marseille et Nice étaient tombés d'accord pour le transfert définitif de Loïc Rémy. S'il reste désormais à trouver un accord avec le joueur et régler les derniers détails du contrat, l'autre dossier brûlant de ce début de semaine est en voie de finalisation. Cette fois-ci, l'OM semble prêt à tenir les promesses faites à ses supporters. Reste un détail à régler. Retrouver le goût de la victoire sur le terrain.

En bémol, Rémy a fait savoir sur La Provence qu'il allait comparer les propositions de l'OM et d'Hoffenheim avant de prendre sa décision. Cela devrait se faire dans la soirée.