Les dirigeants marseillais ne cessent de clamer que les caisses du club sont vides et que le recrutement est terminé. Mais en coulisses, l'OM planche sur une ultime recrue. Un buteur de haut stanting.Elle n’est pas officielle, mais la campagne de communication de l’Olympique de Marseille est rondement menée. Son objectif : faire savoir que le club n’a plus un rond. Chef d’orchestre de ce sourd vacarme, Vincent Labrune, appelé en renfort par Margarita Louis-Dreyfus pour reprendre les cordons d’une bourse malmenée pendant deux ans par Jean-Claude Dassier. Pour preuve, l’OM prévoit déjà un déficit de 16 millions d’euros la saison prochaine. Une réalité des chiffres qui contraste néanmoins avec les capacités financières de la propriétaire du club, à la tête d’une fortune estimée à 6,6 milliards d’euros en 2011 (en hausse de 1,54%). Si L’OM est dans l’obligation de vendre et de surveiller la moindre dépense, la maison Louis-Dreyfus a largement les moyens de subvenir aux besoins du club. Notamment si celui-ci envisage d’investir sur un dernier joueur d’ici la fin août. Et justement, c’est prévu…
Deschamps veut un tueurSelon nos informations, cette éventualité est un réel projet pour Didier Deschamps. L’entraîneur marseillais a en effet le désir de trouver, enfin, le buteur qui lui a tant manqué l’an passé. Il sait que Gignac ne sera pas opérationnel dans l’instant et que les garanties de le voir retrouver son meilleur niveau, celui de 2009 ( !), sont aujourd’hui assez maigres. Sans faire de bruit, il travaille donc sur ce dossier et José Anigo en fait de même dans la plus grande discrétion. Comme il pensait l’avoir trouvé avec Fernando Morientes il y a deux ans, Deschamps cherche un joueur d’expérience pour jouer à la pointe de l’attaque et terminer le travail face au but. Un serial buteur capable d’enchaîner les matchs et d’inscrire, au minimum, quinze buts par saison.
Trezeguet, Di Natale, Kanouté L’an dernier, Deschamps s’était tourné vers Luis Fabiano. Sans se soucier du prix d’achat, ni même celui de sa revente (le Brésilien avait 29 ans), le technicien marseillais souhaitait un élément simplement opérationnel et efficace pour réussir ne serait-ce qu'une saison, garder son titre et s'envoler vers d'autres cieux. Même s’il a choisi de s’inscrire dans la durée en prolongeant jusqu'en 2014, sa volonté est aujourd'hui la même : il veut une machine à marquer. Une perle rare qui correspond, par exemple, au profil de Frédéric Kanouté (FC Séville), Antonio Di Natale (Udinese) ou encore David Trezeguet, toujours à la recherche d’un club. L'agent de Trezegol a d'ailleurs clairement expliqué que son joueur était intéressé par le challenge olympien. Mais Deschamps n'a pas encore saisi la perche qui lui était lancée.
Découvrez l'intégralité de cette article dans le 10 Sport, en kiosque ce jeudi