A l'occasion d'un tchat avec les internautes de La Provence, Didier Deschamps a évoqué plusieurs cas individuels entre les joueurs pistés par Marseille et ceux qui pourraient quitter le club.
Raul Meireles : « La qualité du joueur n’est pas en question car il est très bon. Mais je ne recherche pas dans ce registre-là, j’ai déjà au moins deux joueurs qui occupent ce poste avec Cheyrou et Kaboré, voire Abriel et André Ayew. On ne travaille pas sur ce poste-là. »
Alberto Gilardino : « Il fait partie des très bons attaquants au niveau européen. Sur le plan économique, il n’est pas accessible pour un club comme l’OM, tant sur le plan du salaire que pour l’indemnité de transfert. Il est dans une équipe où il se sent bien et, de mon côté, il n’y a pas eu de démarche particulière à son égard. »
Kevin Gameiro : « Ce n’est pas seulement une question de qualité, mais plutôt d’utilisation dans un système. Kevin Gameiro est un bon buteur, mais il a surtout l’habitude de jouer dans un schéma où il y a un deuxième attaquant à ses côtés. Dans le système que j’utilise, il n’y a qu’un seul attaquant axial. Cela requiert des qualités différentes. Il faut donc regarder les qualités du joueur et l’adaptation à un système précis. »
Hatem Ben Arfa : « J’ai eu une discussion avec lui avant le match à Lille, où nous avons fait le point tous les deux. Je ne suis pas là pour dire ce que nous nous sommes dit. Je connais ses qualités, c’est lui qui a la réponse. Si c’est le Hatem que j’ai eu pendant deux mois en deuxième partie de saison, ce sera intéressant ; si c’est celui d’avant, ce sera plus compliqué. »
Lucho Gonzalez : « Dans l’absolu, tout le monde peut partir. Cela dépend des propositions. Mais le concernant, je ne suis pas inquiet. Il est bien à Marseille. Je suis convaincu qu’il sera autant si ce n’est plus performant que lors de la deuxième partie de saison. Forcément, quand une équipe a des résultats, il y a un intérêt des autres formations pour ses joueurs. Je ne peux pas être affirmatif à 100%, mais Lucho sera bel et bien là cette saison. »
André Ayew : « André a d’abord fait une saison délicate à Lorient. Les débuts à Arles-Avignon ont été aussi difficiles à cause des compétitions (championnat du monde des moins de 20 ans, CAN). Sur la fin de la saison, il a été beaucoup plus performant et a été l’artisan de la montée en Ligue 1. Il est titulaire à 20 ans dans la sélection du Ghana.
C’est un joueur de qualité que je souhaite garder dans l’effectif. Et pas pour faire le nombre ! Il amènera une concurrence supplémentaire, en pouvant jouer au milieu ou un peu plus haut. Au-delà de ses qualités, il a une maturité intéressante. Ses deux années en prêt lui ont permis de mûrir. »