A Guingamp, Marseille n'a eu qu'une vraie occasion, celle du but d'André Ayew. Mais son incroyable efficacité cache un jeu en réel perte de vitesse. Gagner quel que soit la qualité du jeu, voilà le créneau de l'OM.
L'OM n'a pas bien joué mais l'OM a gagné. A Guingamp, pour le compte des huitièmes de finale de la coupe de la ligue, le Marseille de Didier Deschamps affichait une équipe remaniée. Pour autant, les Marseillais ont fait ce qu'ils savent faire le mieux ces derniers matchs : être efficace. Une occasion , un but et puis s'en va, la qualification pour les quarts de finale en poche.
Voilà huit matchs (en championnat) que Marseille affiche la même méthode. A Lille (victoire 1-3), dimanche les Marseillais ont courbé l'échine pendant une mi-temps avant de se prendre une soufflante dans le vestiaire qui leur a permis de décrocher une victoire importante. De même contre Nancy (1-0) où les Olympiens se sont évertués à laisser leur adversaire faire le jeu pour mieux l'assommer ensuite.
Bref, même si on est en droit de s'interroger sur le jeu et les absences de la défense, Marseille occupe la seconde place du championnat et vient de se qualifier pour un quart de finale d'une coupe bien impopulaire. Les supporters n'ont toujours pas vu l'OM rayonnant de la saison dernière mais se contentent , pour l'heure, de victoires étriquées surtout quand ils voient que les autres favoris , Lyon en tête , patinent. Marseille fait dans l'efficacité, que cela plaise ounon.