LOM en mode de brouillard
La rédaction

La LFP a fait passer le message: elle ne souhaite pas que le nuage qui empêche la circulation aérienne dans l'hexagone perturbe la 33ème journée de Ligue 1. Même si certains clubs doivent se déplacer en bus, comme l'OM.

Le nuage de poussière qui perturbe toute l'Europe a des conséquences sur la 33ème journée de Ligue 1. Certains clubs, comme Marseille et Monaco, qui se déplacent à Boulogne et Lille ce samedi, doivent en effet effectuer leur déplacement par leur propres moyens. Des transports aériens au point mort, ajoutés à la grève de la SNCF, qui contraignent notamment l'OM à un périple imprévu pour son déplacement à Boulogne: trajet en avion jusqu'à Auxerre (où l'aéroport est encore ouvert), puis fin du voyage en bus. Un moyen de transport peu courant pour des joueurs de Ligue 1. Le président de l'OM Jean-Claude Dassier souhaitait d'ailleurs éviter ce pénible voyage à ses joueurs, en reportant le match ce dimanche. Mais la LFP en a décidé autrement, et ce n'est pas du goût du président olympien: "J'ai eu Frédéric Thiriez au téléphone, j'ai eu le sentiment de le déranger. L'Europe est touchée par un phénomène naturel exceptionnel, les aéroports sont paralysés, mais la Ligue reste inflexible. Elle se surpasse une fois de plus. Il n'y a aucun intérêt pour nos difficultés qui sont celles d'autres clubs également. On ne prendra pas le risque de perdre le match, mais je ne sais pas dans quel état l'équipe se présentera. Le report à dimanche 17 heures ne posait aucune difficulté. Le pire, c'est que la LFP ne l'a même pas envisagé"

En L2, mais pas en L1

Alors pourquoi la Ligue, si prompte à décaler les matches de l'Olympique Lyonnais en Ligue des Champions, n'est-elle pas aussi conciliante en Ligue 1? Elle n'a pourtant pas hésité à reporter un match de L2: la rencontre entre Ajaccio et Le Havre prévue hier soir a été annulée en raison de l'impossibilité pour le HAC de prendre l'avion. Le maintien d'un calendrier déjà très chargé doit-il passer avant la santé des joueurs' L'OM est -il réellement pénalisé par ce voyage imprévu qui risque de peser sur les organismes? La réaction de Jean-Claude Dassier prouve en tout cas que la fracture est de plus en plus forte entre la LFP et les clubs importants de la Ligue 1. La LFP a t-elle une nouvelle fois fait preuve d'incompétence ou a t-elle pris la bonne décision?