Le LOSC souhaitait un aménagement du calendrier pour ne pas jouer trois matchs en une semaine. Mais la demande lilloise n'a pas été entendue. Rudi Garcia menace de faire jouer sa réserve.
Entre fin octobre et début novembre, le LOSC va enchaîner trois rencontres avec la 12e journée de Ligue 1 le samedi 29 octobre à Valenciennes, la 4e journée de Ligue des champions le mercredi 2 novembre à l’Inter Milan puis la 13e journée de Ligue 1 le samedi 5 novembre contre Evian. Une succession de rencontres attendue pour un club évoluant en Ligue des champions. Mais cette série de matchs est compliquée par la programmation télé. Retransmis sur Canal + face à VA, le LOSC le sera aussi contre le club savoyard sur Orange Sport, ce qui entraîne un match le samedi soir, soit un jour de repos de moins qu’espéré par Rudi Garcia.
Lille : la CFA pour le derby du Nord ?
Le champion de France avait donc demandé des ajustements de la part de Canal + ou d’Orange Sport. Mais les annonceurs sont décideurs et les rencontres ne bougeront pas. A la grande colère de Rudi Garcia : « Avoir un quatrième jour de récupération supplémentaire pour préparer notre match contre l’Inter Milan m’aurait paru raisonnable, surtout qu’on joue tous les trois jours. On l’a fait savoir à la Ligue et il me semble que notre demande était légitime. »
L’entraîneur va plus loin en menaçant d’envoyer son équipe réserve lors d’un match de Ligue 1 : « La seule question que je me pose aujourd’hui, c’est de savoir quand vais-je aligner la CFA : à Valenciennes ou à Evian ? Car avec une telle programmation, ce n’est pas possible autrement. » Rudi Garcia n’est pas content. C’est nouveau…