Un nouveau stade, un recrutement ambitieux, surtout avec l'arrivée de Salomon Kalou, et une seconde participation consécutive à la Ligue des champions, le LOSC est clairement devenu le club leader dans la région Nord. Mais pas de jalousie chez les voisins.
C'est l'actuel président de Valenciennes qui le dit : « Lille a pris le monopole du football nordiste avec son Grand stade et son recutement. Avant c’était Lens, maintenant c’est Lille et demain ce sera Valenciennes ». Avec beaucoup d'humour, Jean-Raymond Legrand reconnaît la supériorité de son voisin situé à 45km. Une suprématie qui est née il y a cinq ans avec l'apparition des Lillois dans le top 5 français. Ils n'en sont pas sortis depuis. C'est également lors de la saison 2008/2009 que Rudi Garcia est arrivé dans le Nord. Coïncidence direz-vous ?
Un exemple pour les clubs voisins Le président valenciennois avoue son respect pour le voisin : « C’est un exemple de réussite pour nous et pour le football français surtout quand on voit d’où ils viennent. Ça prouve que quand on a des finances saines on peut y arriver. ». Il a même une petite idée du secret de la réussite du LOSC « Le Grand Stade a été un vecteur d’ambitions sportives mais il ne faut pas oublier aussi que Lille c’est aussi une grande métropole, avec beaucoup de supporters. C’est aussi et surtout une réussite sportive car ils ont su choisir des bons entraîneurs et le recrutement de jeunes joueurs inconnus avec une forte plus value. Faut pas oublier le rôle primordial du centre d’entraînement de Luchin qui a ramené beaucoup de joueurs ». Fair-play le voisin !
Par Arnaud Boisteau