Leader du championnat de France, l'effectif de Lille n'a presque rien coûté à ses dirigeants. Une politique sportive et financière à méditer sérieusement.
Non, vous ne rêvez pas : 18 millions ! Voilà ce qu’a coûté aux dirigeants lillois leur équipe-type cette saison, en terme d’achats. 18,1 millions d’euros pour être vraiment précis, sans compter bien sûr les coûts relativement conséquents de formation. Sur les 22 joueurs ayant au moins joué une fois cette saison, ce chiffre grimpe à 26,2 millions d’euros, soit environ 1,2 million d’euros déboursés pour chaque joueur de l’effectif professionnel... Remarquable pour un club de Ligue 1 en course pour un doublé championnat-Coupe de France.
Formation + intelligence de recrutement
Impressionnant depuis deux saisons dans le jeu, le LOSC détonne surtout par sa politique sportive et financière. Et peut remercier en grande partie Claude Puel sur ce coup-là. En axant celle-ci sur la formation, Lille s’est assuré une identité et une pérennité financière, a développé un modèle sportif et économique qui porte ses fruits et prouve aujourd’hui qu’on peut très bien réussir sans arroser le marché des transferts à coups de millions. Au-delà de la formation et à l’image de Lorient, les recruteurs lillois excellent aussi depuis plusieurs saisons en allant dénicher des joueurs de National et de Ligue 2, souvent libres et au rapport qualité/prix exceptionnel (Rami, Sow, Chedjou...). Ou en relançant des joueurs en manque de temps de jeu ou de confiance (Landreau, Mavuba, Frau…).
Retrouvez l'intégralité de cet article dans votre journal Le 10 Sport, disponible en kiosques depuis jeudi
A LIRE AUSSI : Vivement l'Euro 2012