Les joueurs de Rudy Garcia se sont imposés dans le money-time (92e), hier, face à Valenciennes (2-1). Une victoire sur laquelle l'entraîneur adverse, Philippe Montanier, a plaisanté. Mais sa remarque mérite réflexion.
Lille inscrit 35% de ses buts dans le dernier quart d'heure. Alors, quand les arrêts de jeu de la seconde période ont débuté hier soir, au Stadium Nord, Valenciennes devait s'attendre à prendre un second but. Et verrouiller tous les espaces qui s'offraient à Eden Hazard, buteur déjà providentiel Marseille. 92e minute de jeu : bingo... Le Losc et son génial milieu de terrain Eden Hazard trouvent le chemin des filets pour une victoire contestable au regard des 90 minutes. Doublé sur le fil (2-1), Valenciennes n'a pas le temps de réagir. Philippe Montanier, entraîneur de Valenciennes, si. "C'est sûr que si les Lillois n'avaient célébré leur but pendant trois minutes, on aurait pu être eu le temps de revenir..."
L'autre hourra football...Une boutade glissée à sa sortie de conférence d'après-match qui n'a pas manqué de faire sourire l'auteur et les journalistes présents. Mais... ce pourrait être un possible début d'explication : les Lillois marquent tellement de buts (45 depuis le début de la saison. Meilleure attaque devant Lyon, 44, et Sochaux, 40) qu'ils privent leurs adversaires de précieuses minutes pour refaire leur retard. Si l'on se base sur les 3 minutes évoquées par Montanier, Lille a carotté près de 135 minutes de jeu depuis le début de la saison. C'est donc ça le secret du futur champion de France...