Vous avez raté la défaite de l'OM face au PSG (3-2) pour le compte de la 31e journée de Ligue 1 au Stade Vélodrome ? Le 10 Sport vous propose un compte-rendu détaillé de la prestation des hommes de Marcelo Bielsa.
Mandanda (7) : Le capitaine de l’OM a rassuré son équipe dès les premières minutes du match, avec des sorties pleines d’assurances et un bon placement sur sa ligne de but. Il touche la balle sur la frappe de Matuidi, mais ne peut l’empêcher de rentrer dans le but. Il est tout aussi impuissant sur la frappe de près de Marquinhos, comme sur le but contre son camp de Morel. Il réussit pourtant à rassurer les siens sur une tentative de Matuidi et est encore impérial sur une frappe de près de Lavezzi. En fin de match il est seul face aux offensives parisiennes et parvient à arrêter plusieurs occasions décisives.
Fanni (6) : Pris de vitesse par Javier Pastore, Rod Fanni a failli concéder la première occasion concrète au PSG. Heureusement pour lui le tir de l’Argentin passe à côté du but. Il est sanctionné quelques minutes après, pour un tacle très limite sur Ibrahimovic. Lors de la deuxième mi-temps, il arrête net le Suédois sur deux incursions dangereuses.
Morel (5,5) : Le Réunionnais a tout tenté pour museler Zlatan Ibrahimovic, risquant même de concéder un penalty quelques minutes après le début du match. Il a été sanctionné par un carton jaune sévère, après une semelle sur Pastore. En deuxième période il dévie un ballon destiné à Ibrahimovic et marque contre son camp. Loin de se laisse décontenancer, il ne lâche pas d’une semelle le Suédois et continue son marquage strict. Sa technique approximative permet aux Parisiens de se créer plusieurs occasions.
Romao (6) : Le Togolais s’est fait sanctionner très tôt dans le match, pour une semelle sur Javier Pastore. Son carton jaune ne l’empêche pas de poursuivre son engagement physique. Il commence très mal la deuxième période, en concédant le but de l’égalisation à Marquinhos.
Mendy (5) : Face à Marquinhos, il a tenté le tout pour le tout, s’hasardant même à un grand pont sur le Brésilien. Ses montées défensives ont permis d’écarter la défense adverse, créant des espaces pour ses attaquants. En deuxième période pourtant il délaisse son couloir et laisse la porte grande ouverte aux incursions adverses.
Dja DjéDjé (5,5) : Le latéral droit de l’OM a joué très haut, n’hésitant pas à presser les Parisiens dans leur propre surface. Trop naïf il est pourtant fautif sur le but de Matuidi, laissant trop de place au Parisien. En deuxième période son replacement défensif laisse à désirer et les espaces créés par son absence permettent aux Parisiens de revenir au score. Il est totalement impuissant, face aux accélérations de Pastore et laisse sa charnière un peu seule.
Lemina (5) : Le remplaçant de Giannelli Imbula, suspendu pour ce match, a assuré l’essentiel, récupérant les ballons en défense et relaçant les attaques phocéennes. En deuxième période il est complètement muselé par les milieux parisiens et peine à se montrer. Il tente tant bien que mal d'enrayer les offensives parisiennes, mais est complètement débordé par l'activité de Verratti.
Thauvin (6) : L’international espoir tricolore a bien débuté le match, utilisant sa technique dans les petits espaces laissés par la défense adverse. Muselé par les défenseurs parisiens, il n’arrive pas à créer la différence pour autant et se fait copieusement siffler par le Vélodrome. Transparent en deuxième période il est logiquement remplacé par Lucas Ocampos (63e)
Ayew (6) : Généreux, André Ayew n’a pas hésité à décrocher de son poste, afin de venir aider Mario Lemina dans l’entrejeu. En deuxième période il se laisse gagner par la nervosité et est justement sanctionné par un carton jaune. Bielsa préfère le sortir et il est donc remplacé par Romain Alessandrini à la 72e minute. Il reçoit un deuxième carton jaune après la rencontre, pour avoir contesté le corps arbitral
Payet (6,5) : Dimitri Payet s’est montré dangereux dès le début du match, avec plusieurs incursions dans le camp adverse. Son coup franc après un quart d’heure de jeu aurait même pu offrir une occasion de but aux Marseillais, mais son tir a été arrêté par le mur parisien. Il a distillé un centre sublime à la demi-heure de jeu, pour l’ouverture du score de Gignac. En deuxième période il tente le tout pour le tout, mais n'arrive pas à créer le danger dans la défense adverse.
Gignac (7,5) : Préféré à Batshuayi, André-Pierre Gignac n’a pas déçu. L’attaquant a souvent décroché de son poste pour venir donner un coup de main à ses milieux, n’hésitant pas à presser l’arrière-garde parisienne. Il réussit à se débarrasser du marquage parisien et ouvre le score de la tête (30e), après un bon centre de Payet. Il récidive une dizaine de minutes plus tard, en récupérant un ballon perdu par Pastore dans la défense parisienne. Il passe même tout près du triplé, à quelques minutes de la fin de la première période. Il est remplacé par Michy Batshuayi à la 71e minute.