Une saison, c'est long. Et ça embête la copine. Alors au lieu de flinguer tous vos week-ends devant Canal, le 10 vous facilite le travail et vous propose le scénar? 2011-2012. En 10 points, évidemment?
Moussa Sow sur sa lancée? Orphelin de Gervinho, le sérial-buteur sénégalais, esseulés entre les deux solistes Payet et Hazard, loupe toutes ses cibles. En Janvier, Lille le refourgue au Qatar pour quatre malheureux millions et fait revenir Pierre-Alain Frau (Caen). Les Dogues terminent à une honnête 13ème place.
Coupe de la Ligue Il est gentil « moustache », avec sa coupe en chocolat. Mais il a oublié qu’en Ligue 1, le docteur Fuentes n’est pas le bienvenu. Harassés par un calendrier surchargé, capitaines et présidents de Ligue 1 se réunissent et décident de boycotter la protégée de Thiriez. En finale, à Charléty, le Stade Lavallois domine Troyes (1-0 , a.p.). Frédéric quitte son poste à la Ligue et retourne à son premier amour, le théâtre, dans une pièce où il partage les planches avec Frank Leboeuf.
La confirmation Marvin Martin est resté à Sochaux. Le petiot fait la gueule les premières semaines, puis retrouve le sourire avec son pote Ryad. A lui tout seul, M.M. déglingue Paris et Marseille, venus faire les beaux à Bonal. Le plus espagnol des joueurs français clôture sa saison avec 17 buts et autant de passes décisives. Pep lui passe un coup de fil à la mi-mai et n’est bien évidemment pas tombé sur le répondeur...
Quid de Gourcuff ? Le fiston de Laurent Blanc, blessé en début de saison, retrouve les terrains de Tola-Vologe début septembre. Premier entraînement et première fatigue pour le numéro dix. Yo’ se baisse pour choper un litron d’eau. Crack. La cheville ne tient pas le coup. Le communiqué tombe sur le site du club : six mois d’absence. Le lendemain, Pjanic et Ederson sont arrêtés en état d’ébriété et grave leur nom dans la même cellule que leur prédécesseur, aujourd’hui à l’Evian.
Et le premier viré est… Avant de se rendre à Evian pour la sixième journée, le PSG version pétrodollars pointe en tête du classement, avec quinze points dans la besace Louis Vuitton. Barbosa, milieu de terrain hard-discount, vole la vedette à Nenê et arrache le match nul dans les arrêts de jeu. L’accroc de trop pour la nouvelle direction. Kombouaré est prié d’aller emmerder les U17 du club parisien… Et devinez qui reprend le poste ? C’est qui, ça, Alain Roche '
Brandao revient. Le préfet des Bouches du Rhône décrète un couvre feu pour toutes les femmes du département, une fois la fin de l’entraînement marseillais sifflée. Labrune concède l’éventualité d’un prêt en CFA. En conférence de presse, Brandade annonce finalement qu’il arrête sa carrière pro et rejoint un couvent dans les Hautes-Pyrénées. Il prend une licence dans le hameau voisin et finit meilleur buteur de troisième division de district. La consécration.
La révélation Montpellier patine, mais Giroud plante but sur but. Aussi à l’aise dans les airs qu’Hoarau, aussi bon en remise que Gameiro. Aussi fort devant les buts que Rémy, Olivier est la grande révélation du championnat. Blanc fait appel à lui. Entré à la 70e minute, Giroud enflamme le Stade de France façon Savidan et plante un doublé estampillé Gomis. Son avenir s’assombrit…
On attendait Gameiro, Sow ou Lisandro… … mais André-Pierre surgit hors de sa caravane et enfile les buts comme Souley enquille les bouteilles. Avec 48 buts au compteur, l’ancien toulousain dépasse le record historique de Skoblar (44 réalisations). L’appellation du nouveau Vèl est toute trouvée : la Gignac Arena ouvrira ses portes en 2014.
Meilleure politique sportive Après dix journées, Montpellier squatte les dernières places du championnat. Girard est débarqué sans somations et Loulou assure l’intérim. Un crachat sur arbitre et une bagarre dans les couloirs de la Mosson plus tard, il nomme Cyril Jeunechamp entraîneur-joueur, le premier du genre en France. Mais surtout le premier entraîneur à être suspendu trois matchs pour un petit tacle mi-cuisse accusant un léger retard…
La surprise Evian Thonon Gaillard marche sur l’eau. Les Savoyards réalisent la saison parfaite : Leroy meilleur passeur du championnat et Govou plante à quinze reprises. Lors de la dernière journée, alors que l’Europa League leurs tend les bras, un Sydney éméché se bat avec Oscar Ewolo dans un duel pas très catholique, façon Patrice Loko à sa plus belle époque. Trois points de pénalités plus tard, pour comportement violent et exhibitionnisme, ETG termine à la cinquième place. Et regarde Laval se faire éliminer en Biélorussie pour le premier tour de l’Europa League 2012-2013.
Et voici le prono du 10 Sport pour la prochaine saison...
1 : Paris
2 : Lille
3 : Lyon
4 : Marseille
5 : Rennes
6 : Montpellier
7 : Evian Thonon
8 : Bordeaux
9 : Saint-Etienne
10 : Sochaux
11 : Lorient
12 : Toulouse
13 : Caen
14 : Auxerre
15 : Valenciennes
16 : Brest
17 : Nancy
18 : Nice
19 : Dijon
20 : Ajaccio
Ce pronostic n’engage que 51% de la rédaction du 10 Sport. Une majorité consciente de ses choix, mais qui les assumera en présentant sa démission si le taux d’erreur dépasse les 30%.
Retrouvez l'intégralité de cet article dans Le 10 Sport, en kiosques depuis jeudi