Accès direct au contenu

Foot - Ligue 1

Ligue 1 : Canal+ menacerait le PSG et BeIN SPORTS

Parc des Princes, PSG

Selon une information rapportée par le site Les Echos, Canal+ aurait menacé à travers une note blanche le PSG et beIN SPORTS.

Depuis l’arrivée de la chaîne beIN SPORTS sur la scène médiatique, de nombreuses voix n’ont pas hésité à dénoncer un « conflit d’intérêt » étant donné que « le Qatar est propriétaire du PSG, le club de foot de Paris, et aussi, de la chaîne de télévision BeIN SPORTS, qui diffuse la Ligue 1 de football, compétition commercialisée par la LFP. Canal+ en conclut donc que le Qatar est à la fois acheteur et vendeur, et, ainsi, en conflit d’intérêt. »

« LE QATAR PEUT EXERCER UNE INFLUENCE DÉTERMINANTE »

Dans ce document dont Les Echos ont eu connaissance, Canal+ demande d’interdire à beIN SPORTS de participer au prochain appel à candidatures de la LFP, qui doit être lancé en 2015. « Cette note a fait l’objet d’échanges avec les pouvoirs publics dans le cadre du dialogue que nous avons avec eux au sujet du regard qui doit être porté sur Al Jazeera », indique Laurent Vallée, rédacteur de la lettre qui « aurait même atterri à l’Elysée ». « Le Qatar est ainsi présent aux trois niveaux clés de la négociation des droits de la ligue 1 : il est le principal vendeur ; il est l’un des principaux acheteurs ; il peut exercer une influence déterminante sur le commercialisateur », conclut la note blanche.

VENDRE LE PSG POUR CONSERVER LA LIGUE 1 ?

La solution de Canal+ serait l’instauration d’un décret interdisant à une chaîne de télévision de participer à un appel à candidatures de la LFP, si elle est propriétaire d’un club de football. Ce qui consisterait à demander au Qatar de vendre le PSG pour participer au prochain appel à candidatures. Les Echos précise que Bordeaux est également détenu par une chaîne, M6 en l’occurrence. Elle ne dispose toutefois d’aucun lot de Ligue 1 « même si elle s’est déjà portée candidate par le passé. »

Articles liés