Dans un entretien accordé lundi au site de la Fifa, l’ancien international brésilien, Ronaldo, évoque l’actualité chaude de la Seleção. Et désigne surtout son héritier, qui pourrait bien porter le maillot parisien.
« Il est grand, puissant. C’est un bon buteur, habile de la tête et des deux pieds. » C’est en ces termes que Ronaldo parle de l’attaquant de l’Internacional Porto Alegre Leandro Damiao, dans le cadre d’une interview accordée ce lundi au site de la Fifa. « Il sera amené à jouer un grand rôle en 2014 », va même jusqu’à dire le double champion du monde (1994, 2002). De quoi inciter plus que jamais les dirigeants du PSG à faire le forcing pour enrôler le joueur de 22 ans lors du prochain mercato estival, dont on a pu déceler les qualités comme les défauts lors d’une rencontre amicale contre la Bosnie en février dernier.
Ronaldo se voit dans l’équipe-type Mais l’homme aux 97 sélections et aux 62 buts ne s’est pas contenté de mettre en avant le talent de Damiao, il ne s’est également pas caché pour évoquer le niveau des autres futures pépites de la sélection brésilienne, Neymar, Alexandre Pato et Ganso en tête : « Ce sont trois Brésiliens très talentueux et très jeunes, qui réussissent très bien avec leurs clubs respectifs, lâche t-il dans cet entretien. Selon moi, le plus doué des trois est Neymar. Il n’a que 19 ans et possède déjà une habileté incroyable. Il marque beaucoup de buts et est déjà devenu une idole au Brésil. »
Egalement interrogé sur ce qu’il considère comme la meilleure équipe brésilienne de tous les temps, Ronaldo opte pour un dispositif en 4-3-3 avec Taffarel dans les buts, Roberto Carlos et Cafu en défense, Zico dans l’entrejeu… et un trio offensif qui ferait rêver n’importe quelle autre sélection : Pelé, Romario et « moi, bien sûr ! » « Une équipe très offensive », conclut t-il. A son image.