Si Zlatan Ibrahimovic occupe toute l’attention médiatique à l’orée de cette première journée de Ligue 1, il n'y a pas que lui... D’autres joueurs suscitent quelques interrogations.
Salomon Kalou (Lille) Kalou brille déjà, par son absence. Non-convoqué par Sabri Lamouchi contre la Russie, le nouveau sélectionneur ivoirien, alors que le Lillois est le meilleur buteur de la sélection depuis sa prise de fonction, nul doute qu’il aura à cœur de prouver l’incohérence de cette décision. Salomon Kalou, arrivé gratuitement de Chelsea, aura la lourde charge de peser en attaque pour faire oublier Eden Hazard. Un sacré challenge pour le champion d’Europe en titre.
Yoann Gourcuff (Lyon) Encore un joueur boudé par son nouveau sélectionneur, Gourcuff est devenu l’interrogation annuelle depuis son arrivée à Lyon. Tous les ans, à la même période c’est le même rituel : un discours de façade sur une supposée préparation estivale encourageante puis la star devient fantôme. Elu homme du match lors du trophée des champions contre Montpellier, Yoann Gourcuff se sent mieux en tant qu'homme. De quoi lui donner des ailes ? C’est en tout cas ce que pense Rémi Garde : « Je n’ai jamais détaché le footballeur de l’homme. Aujourd’hui, l’homme est mieux. Cela rejaillit sur le footballeur ».
Yann M’Vila (Rennes) Partira, partira pas ? C’est la question que tout le monde se pose. Si le joueur est bien sur la liste des transferts, le club n’a pas reçu d’offre concrète à la hauteur de ses espérances. M’Vila serait bien inspiré de retrouver son meilleur niveau pour quitter la Bretagne. Lui aussi n’est pas convoqué par Deschamps, une « punition pour son attitude à l’Euro ». Car, malgré l’expérience de Yann M’Vila, il reste un jeune joueur de 22 ans qui doit encore gagner en régularité et en maturité (dans un grand club ').
Marvin Martin (Lille) On le désigne parfois à tort comme le successeur d’Eden Hazard. Sans doute à cause des 10 millions investis et son officialisation peu après le départ du surdoué belge. Marvin Martin joue dans un registre plus défensif. Certes, sa qualité de passe et sa bonne lecture du jeu peuvent vaguement prêter à comparaison, mais c’est à peu près tout. L’ancien sochalien est attendu en tant que meilleur passeur du championnat en 2010-2011 mais sa saison dernière est à l‘image de Sochaux : compliquée. Du coup, on se demande bien ce que Martin va donner dans une équipe qui joue les premiers rôles.
Romain Hamouma (Saint-Etienne) Saint-Etienne compte énormément sur l’ex-Caennais au point de lâcher 4 millions d’euros et de devancer Marseille dans ce dossier. « Le discours du coach et son projet m’ont plu. Je savais aussi qu’il y avait une équipe de qualité ici et que le groupe avait peu bougé. Pour moi je suis au bon endroit pour passer un palier » confie Hamouma au 10 Sport cette semaine. Une revanche pour celui qui n’a pas été conservé par Sochaux à 17 ans. Le milieu offensif devra confirmer son potentiel entrevu du côté de Caen pour ne pas être le nouveau flop stéphanois, et ils sont nombreux ces dernières saisons.
Ezequiel Lavezzi (PSG) Minimisé par le recrutement galactique du PSG, Ezequiel Lavezzi n'en devrait pas moins séduire pour autant le Parc des Princes. Cet ailier combatif adore les contres éclairs. Lavezzi qui déborde à Naples, c’était devenu un pléonasme. Son utilisation à Paris sera similaire, on imagine mal autre chose qu’un centre de l’Argentin pour Ibrahimovic. Pour les amateurs de joueurs hargneux dans la plus pure tradition de la grinta sud-américaine, vous serez aux anges.
Par Adrien Verrecchia