Lors d'un reportage diffusé par le Canal Football Club, le milieu offensif de Villarreal a fait un énorme appel du pied aux grosses pointures du championnat de France. Qui a flairé la bonne affaire ? L'OM semble sur les rangs.

Il ne coûte pas cher Robert Pires arrive en fin de contrat en juin prochain. A Villarreal, il ne joue plus depuis le mois de décembre car son entraîneur lui préfère Senna, Cazorla et Ibagaza. Depuis 2010, l’ancien Messin n’a été titularisé qu’une seule fois. S'il doit partir cet hiver, on peut raisonnablement penser que le club espagnol le bradera pour services rendus (105 matches, 21 buts).
Une short-list divulguée Pires a été clair : seuls les gros clubs de l'Hexagone l'intéressent. Parmi eux : Marseille, Bordeaux, Lyon, le PSG et... Monaco.
Prêt à faire des concessions A l’image d’Ilan et de Ruud van Nistelrooy, Robert Pires ne joue plus pour l’argent. Il ne veut pas passer les cinq prochains mois de sa carrière sur le banc à toucher son salaire «à blanc». Preuve de son absence de vénalité, il est prêt à diminuer son salaire, chose qu’il a déjà faite en passant d’Arsenal à Villarreal en 2006.
Quel club a besoin de lui ? Quand on parle de joueurs en fin de carrière, comment ne pas penser à Monaco ? La pioche serait intéressante puisque Pires a intégré l’ASM dans sa short list. Problème : Guy Lacombe devrait être refroidi après le fiasco Eidur Gudjonhsen. France Football a décelé un intérêt de l’Olympique de Marseille cette semaine. José Anigo et Didier Deschamps ont ainsi discuté de la possible venue de l'ex-international, dont l’état d’esprit est admiré par Didier Deschamps, champion du monde avec lui en 1998.
En ce qui concentre Lyon, Pires n’a jamais eu de nouvelles d'Aulas et de Bernard Lacombe mais s’est dit «très flatté» que son nom ait été associé au club rhodanien en fin d’année 2009. Enfin, le PSG n’est pas une destination que le joueur a écartée. Loin de là car il sait que le club de la capitale a besoin d’un milieu gauche de métier. Et avant toute chose, de talent. «Je serais prêt à rendre aux dirigeants la confiance qu’ils pourraient placée en moi», a-t-il déjà affirmé sur la plateau du CFC.