Cinq formations françaises sont actuellement engagées en Coupe d’Europe. La plus prestigieuse, pour Lyon, Lille et l’OM et sa petite sœur pour le PSG et Rennes. Tous ont dû gérer ces dernières semaines un calendrier surchargé. Et c’est Marseille qui s’en tire le mieux.
Le marathon débute aux alentours du 19 octobre et s’étire sur trois semaines, jusqu’à la trêve internationale. Pendant cette période, les cinq équipes françaises ont joué deux fois par semaine, enchaînant joutes européennes, championnat national et Coupe de la Ligue. A l’heure des comptes, Marseille s’en tire avec le bilan le plus honorable.
Lyon, le mauvais élève
L’OM, en effet, est l’équipe qui a glané le plus de points en championnat, avec trois victoires en autant de matches face à Ajaccio, Dijon et Nice. De plus, les Phocéens ont pris un point en Ligue des champions et ont passé un tour de Coupe de la Ligue. Paris, deuxième de ce mini classement, compte deux victoires et un nul en Ligue 1, quatre points en Europa League mais une élimination de la Coupe si chère à Frédéric Thiriez. Lille est troisième, Rennes quatrième. Lyon ferme la marche, avec seulement trois points obtenus en championnat, zéro en Ligue des Champions et une qualification en Coupe de la Ligue.
Marseille est définitivement sur une bonne dynamique….