Nous sommes en 2010 et toute la France subit une forte pression fiscale. Toute ? Non ! Car une poignée d'irréductibles individus chaussés de crampons et armés d'un ballon résiste à l'oppresseur...
Les Présidents de club ont beaucoup pesté contre la suppression du DIC, le Droit à l’Image Collective, qui permettait aux clubs de verser des sommes d’argent non-imposable à leur joueur, dans une fourchette ne dépassant pas les 30% de la rémunération totale. Dans un entretien à paraître demain dans « Le10Sport », Loïc Fery, Président du FC Lorient, constate que depuis la suppression du DIC le montant des charges pour la saison à venir « a augmenté de 7% ».
Coût : 1,5 millions d’€ pour le contribuable
Mais les clubs de L1 possèdent encore malgré tout quelques atouts pour attirer des joueurs et notamment la loi LMV qui permet à un joueur qui évolue hors de France depuis au moins cinq ans de ne payer des impôts que sur 70% de son salaire net. C’est ainsi que Makelele puis Nene ont pu rejoindre le PSG. Sur son blog « Footbiz », Gilles Tanguy, journaliste à Capital, révèle que cette mesure a déjà coûté 1,5 millions d’euros au contribuable…