Les 10 grands rates du mercato hivernal
La rédaction

L'heure est aux bonnes affaires hivernales sur la planète football. Mais la Ligue 1 le sait mieux que quiconque : parfois, le casting de rêve tourne vite au cauchemar?

1. Everton et Souza

Les indiscutables n°1 de ce classement avaient coûté la bagatelle de 6 millions d’euros au PSG à l’hiver 2007. Everton, qui se comparait à Robinho mais que ses coéquipiers surnommaient « Jean-Claude Robigneau », et Souza n’ont pas tenu plus de six mois dans la capitale.

2. Nakata et Krupoviesa

Autre doublette en carton, côté marseillais cette fois. Koji Nakata, premier Japonais du club olympien débarqué à l’hiver 2006, était célèbre pour ses passes… à côté du ballon. Pas mieux pour l’Argentin Juan Angel Krupoviesa, « trouvaille » de José Anigo en janvier 2008 et expulsé lors de son premier match.

3. Matt Moussilou

Le Ballon de Plomb 2007 est The flop. Prêté par Nice à Saint- Etienne en janvier, le joueur formé à Lille ne parvient pas à se relancer chez les Verts malgré quelques buts importants. Aujourd’hui, il porte les couleurs de Boulogne. Un club à la mesure de son talent.

4. Sergeï Semak

Un match, un triplé : cela restera le principal exploit du Russe au Parc des Princes. Le problème, c’est qu’il a été réalisé sous le maillot du CSKA Moscou face au club parisien... Recruté en janvier 2005, sur la foi de cette performance, pour 3 millions d’euros, l’ex capitaine de l’équipe nationale n’a jamais réédité la prouesse avec le PSG. Escroc !

5. Christian Vieri

Monaco aime les noms ronflants pour réchauffer la Principauté au mois de janvier. Le recrutement de Christian Vieri, grand buteur italien, allait dans ce sens. Au départ. Mais son petit corps vieillissant n’a pas tenu le choc (onze matches pour cinq petits buts). A 31 ans, Vieri s’est offert une préretraite dorée sur le Rocher avant de retourner jouer en Série A l’été suivant.

6. Elliot Grandin

Marseille pensait tenir l’un des plus sûrs espoirs de la Ligue à l’hiver 2008. Mais l’indiscipliné ailier n’a pas confirmé des premières prestations encourageantes. Après seize matches sur la Canebière, Grandin est parti se relancer à Grenoble. Sans club, l’ex-international Espoirs pointe aujourd’hui à l’UNFP…

7. Marco Di Vaio

Et dire qu’il avait fini deuxième meilleur buteur de Série A la saison précédente… Marco Di Vaio n’a jamais pu s’exprimer pleinement en Principauté après son recrutement à l’hiver 2006, malgré son C.V. d’attaquant régulier et efficace dans le Calcio. Il a disputé 29 rencontres de Ligue 1 sous le maillot monégasque, ne marquant qu’à huit reprises. En janvier 2007, il a été transféré au Genoa.

8. Julian Esteban

Prolifique buteur du Servette de Genève avant son arrivée à Rennes en décembre 2006, l’attaquant suisse d’origine espagnole espérait marcher sur les traces de Shabani Nonda. Acheté 4,5 millions d’euros, il a joué à peine plus de 100 minutes en L1 en deux saisons et demie. La faute à de trop nombreuses blessures. Esteban n’aura marqué qu’une fois en sept matchs. Il a été prêté à son club formateur cet été.

9. Veigar Páll Gunnarsson

A la recherche d’attaquants durant l’hiver 2008, Nancy avait choisi de miser sur l’Islandais Pall Veigar Gunnarsson, l’un des meilleurs joueurs du championnat de Norvège. Ça vous situe le bonhomme. L’ancien de Stabaek, acheté 1,5 million d’euros, n’a disputé que cinq matches. Le joueur est reparti retrouver un climat plus nordique… à Stabaek.

10. Luigi Pieroni

Quand il débarque au FCNA en janvier 2006, en provenance d’Auxerre, pour 2,5 millions d’euros, le buteur belge doit devenir le finisseur qui manque aux Canaris, à la lutte pour leur maintien en Ligue 1. Mais à l’instar de l’Argentin Julio Hernan Rossi arrivé un an plus tôt, Pieroni ne plante qu’un pion en une demi-saison. Il a été prêté à Lens après quatorze rencontres insipides.