Monaco s'est incliné à Lyon (3-0) en match en retard de la 34e journée. Mais sans un grand gardien, les Monégasques auraient pris une petite rouste à Gerland. La hiérarchie des gardiens chez les Bleus n'est peut-être pas encore figée.
Dans sa liste élargie à 30 joueurs, Raymond Domenech a retenu quatre gardiens : Hugo Lloris, Steve Mandanda, Cédric Carrasso et Mickaël Landreau. La continuité et l’expérience ont été privilégiées à ce poste. Dommage pour Stéphane Ruffier qui aurait peut-être mérité à minima une pré-sélection pour récompenser une saison étonnante.
Le Basque avait déjà un monument dans sa saison. Sa prestation au Parc des Princes où il avait écoeuré les attaquants parisiens. Les Lyonnais auront moins d’aigreur d’estomac après leur rencontre avec le Monégasque car l’ASM s’est inclinée à Gerland (3-0) alors qu’elle s’était imposée à Paris (0-1). A Lyon, le score peut paraître lourd mais il ne sanctionne que petitement l’apathie de Monégasques uniquement réveillés lors du dernier quart d’heure.
Monaco aurait pu regagner le Rocher sur une roue de bicyclette sans son portier. Le Bayonnais a d’abord effrayé Bastos en sortant à vitesse grand V dans ses pieds aux 6 mètres (25e). La défense monégasque généreuse après le repos, Ruffier a ensuite multiplié les miracles. Il sortira d’abord une manchette superbe sur une tête depuis les 6 m de Gomis (61e). Le coup-franc surpuissant de Bastos filait ensuite vers les filets mais Ruffier réalisait l’horizontale parfaite (67e). Lisandro plaçait ensuite une tête plongeante qui aurait dû être gagnante mais l’oublié de la liste avait encore une prouesse à délivrer (69e).
Même l’Argentin reconnaîtra le talent du Basque en l’enlaçant comme pour le féliciter juste après cet arrêt. Evidemment, Ruffier en a pris trois à Gerland mais pourvu que Domenech ne se contente pas de regarder la fiche technique du match et jette un coup d’œil sur le résumé en images. Car jusqu’à 24 heures du premier match de la Coupe du Monde, un changement peut être effectué…