Nourris par les ambitions de ses nouveaux propriétaires, le PSG cherche le prochain Messi. Pour aller plus vite, le 10 Sport mâche le travail et décrypte les talents sud-américains qui peuvent concurrencer le futur triple ballon d’Or. Ganso en fait partie.
Son profil
Le meneur de jeu dans sa plus pure expression. « C’est un véritable numéro 10, explique Franck Henouda, agent de joueurs basé au Brésil. Pour moi, c’est un profil très proche de Pastore ou encore Lucho. » Longtemps considéré comme l’un des plus grands espoirs du pays, Ganso a été freiné par une longue blessure, mais reste l’un des plus grands chefs d’orchestre de son pays. « Il a ce côté brésilien dans la préparation du jeu, analyse Omar Da Fonseca. En une touche de balle, il est remarquable car il voit vite et avant les autres. Il distribue le jeu à merveille et est capable de gestes techniques hors du commun. » Incapable d’évoluer sur un côté à cause de sa relative lenteur, Ganso prend sa pleine mesure en évoluant derrière deux attaquants. « C’est un vrai talent, précise Marcelo, recruteur pour l'OL. Neymar est au-dessus de lui mais Ganso c’est vraiment un très bon joueur. Il n’est, certes, pas très rapide, mais il est tellement talentueux. Il accélère le jeu en faisant circuler le ballon, comme pouvait le faire Zidane. Il a une très bonne vision du jeu et une très belle qualité de passe ».
Son prix '
Comme Neymar, Ganso appartient à Santos, l’un des clubs les plus riches du Brésil et il faudra donc sortir le chéquier pour s’offrir ses services. Les dirigeants du club n’ouvriront pas la porte de leur bureau en dessous de 30 millions d’euros. Pourtant Ganso aurait pu rejoindre le championnat de France l’année dernière : « Lyon était intéressé par lui en juillet 2010, il n’était pas très loin de signer à l’OL », annonce Marcelo qui était chargé des discussions pour l’OL. Les Gones n’ont pas réussi et se sont rabattus sur un joueur qu’ils considéraient comme une valeur sûre : Yoann Gourcuff. Bien vu.
Accessible pour Paris ?
Comme nos experts nous le précisent, Ganso est un véritable numéro 10 à l’ancienne. Un profil trop proche de celui de Pastore pour lequel Paris a déboursé 42 millions d’euros. D’ailleurs, les dirigeants qataris souhaitaient l’arrivée de Ganso l’été dernier plutôt que celle de Pastore, un choix de Leonardo. Aujourd’hui, son recrutement n’aurait donc aucun sens.