Après avoir passé plus d’un mois sans gagner, Lille s’est enfin remis sur le droit chemin samedi soir en dominant Ajaccio. Un premier succès national au Grand Stade qui pourrait enfin sonner le début de la révolte dans le Nord.
Tout n’a pas été parfait samedi soir, au Grand Stade, mais le LOSC a globalement maîtrisé son sujet face à Ajaccio (2-0). Le premier succès nordiste depuis plus d’un mois (NDLR : Le 28 août dernier en barrages de Ligue des Champions face à Kobenhavn, 2-0) mais surtout la seconde victoire en huit journées de championnat. Trois points qui leur permettent de revenir à la 10e place malgré les nombreuses absences sur le terrain.
Avec les moyens du bord
Rudi Garcia avait décidé d’aligner une composition d’équipe plutôt inédite au coup d’envoi alors que Martin et Kalou étaient toujours absents. En se passant de services de Dimitri Payet, le technicien lillois avait opté pour l’option Nolan Roux sur le flanc droit de l’attaque avec Ryan Mendes de l’autre côté et le grand Tulio de Melo dans l’axe. L’ancien Brestois s’est montré plutôt à son avantage en ouvrant le score d’une superbe tête (42e) tandis que le Cap-Verdien a enfin débloqué son compteur avec le LOSC en seconde période (56e). La bonne volonté d’Adrian Mutu et la colère évidente de Guillermo Ochoa n’y changeront rien, Ajaccio n’avait pas les armes pour repousser la révolte des Dogues.
Une saison enfin lancée ?
Une chose est certaine, Lille se donne de l’air grâce à ce succès. Alors qu’ils évoluaient sur un rythme de relégable depuis plusieurs semaines en championnat (seulement deux points pris lors des quatre précédentes journées), les nordistes retrouvent le milieu du tableau juste avant la trêve internationale. Un moment opportun, qui va permettre à Rudi Garcia et ses troupes (exceptés les joueurs retenus par leurs sélections) de préparer au mieux la déplacement à Bordeaux dans deux semaines et ainsi régler les imperfections.
Quelques fausses notes…
Le cas Tulio De Melo arrive presque en tête de liste. Toujours muet en Ligue 1 depuis le début de la saison, l’attaquant brésilien n’a presque rien eu à se mettre sous la dent samedi soir tandis que ses deux compères de l’attaque ont su forcer le destin afin d’aller arracher leurs buts respectifs. L’ancien Manceau, loin d’être suffisamment combatif, ne peut plus se contenter de ses seules qualités aériennes pour prétendre à une place de titulaire au Grand Stade. Même son de cloche pour Idrissa Gueye, qui a semblé un ton en dessous du tandem Balmont-Pedretti au milieu de terrain. Rudi Garcia a donc encore du pain sur la planche, mais pour l’heure il peut savourer : le LOSC a enfin vaincu le signe indien.