12 matches consécutifs de L1 sans revers, 12 rencontres cette saison sans défaite en incluant la Ligue des champions. Les Lyonnais sont imbattables, comme au bon vieux temps.
Clerc avait dit vrai
François Clerc a la bonne formule. «Rester invaincus est très important pour la confiance et la motivation. Tant que l'on reste invaincu, on a un petit challenge qui nous apporte de la confiance et décuple nos forces. Cela nous permet de nous sublimer », expliquait le polyvalent Lyonnais vendredi. Ses mots ont trouvé un sublime prolongement à Lens, où l'OL a fait parler son talent. Un talent fait de solidité et de réalisme qui impressionne puisque des cadres comme Lisandro Lopez, Mathieu Bodmer ou Michel Bastos sont toujours blessés et que des jeunes commencent sérieusement à percer (Gonalons, Tafer). Des joueurs comme Govou ou Källström, énorme à Bollaert assurent parfaitement le trait d'union entre les deux générations.
Apologie du turn-over
L'apologie du turn-over instauré de gré ou de force par Claude Puel est donc efficace au point de reparler du grand Olympique Lyonnais, absent la saison dernière. Puel, en ligne de mire à cette époque, est la nouvelle idole locale. N'est-ce pas Monsieur Aulas ? Personne ne saurait plus contester ses choix tactiques, même si ses schémas se succèdent au fil des matches avec uns stabilisation vers un 4-3-3. "On a été 26 fois premiers la saison dernière, on sait ce qui est arrivé," tempère l'entraîneur du club rhodanien. Et on sait aussi ce qui est récemment arrivé à la série d'invincibilité de Bordeaux?