Le cauchemar Azpilicueta
La rédaction

Après un début de saison cauchemardesque avec l'OM, César Azpilicueta avait réussi à relever la tête et élever son niveau de jeu. Blessé aux ligaments du genou face à Montpellier, c'est au tour de Didier Deschamps de vivre un véritable cauchemar !

«Ce sont les croisés du genou. Il en a au moins pour six mois. C’est très grave, d’autant que je n’ai pas beaucoup de monde à ce poste.» Interrogé à la fin du match remporté haut la main par l'OM face à Montpellier (4-0), Didier Deschamps a tout de suite dévié sur l'état de santé de son latéral droit César Azpilicueta. Sorti sur blessure à la 14e minute du match entre Marseille et Montpellier, l'international espoir espagnol souffre d'une rupture du ligament extérieur du genou gauche. L'arrière droit espagnol est mal retombé après avoir contré un centre montpelliérain. Selon les premiers diagnostics, on ne devrait pas revoir l'Ibère d'ici la saison prochaine. Gros coup dur pour Marseille qui n'avait pas vraiment prévu une tuile à ce poste.

Comment le remplacer ?

Par Kaboré ?

Selon Didier Deschamps, c'est « trop juste ». Mais celui-ci a réalisé une belle entrée face à Montpellier. Néanmoins, le Burkinabé n'est pas un spécialiste du poste et on le voit mal assumer l'ampleur de la tâche jusqu'à la fin de la saison.

Par un joueur en prêt ?

C'est certainement le choix le plus judicieux pour les Olympiens qui étaient censés rester très calme au mercato hivernal, voire immobile selon Didier Deschamps. Problème: les dirigeants vont devoir se creuser la tête pour trouver un joueur en prêt, de bon niveau, qui sera dans la possibilité de jouer les matchs de Ligue des champions à partir de février.

Via un transfert ?

Il s'agit de l'option la moins probable. L'OM a déjà dépensé 7,5 millions d'euros à ce poste l'été dernier. On voit mal les dirigeants phocéens casser leur tirelire hivernal pour le même poste de latéral droit.