Le large revers subi face à Lyon (1-4) a entraîné une vaste polémique ce jeudi à l’OM, puisque les caméras de Canal+ ont filmé un Vincent Labrune très souriant alors que son équipe prenait l’eau. Retour sur un feuilleton dont le président marseillais se serait certainement bien passé.
Stéphane Tapie, acte I
Invité au micro de France Bleu Provence mercredi soir après la rencontre, Stéphane Tapie n’a pas hésité à commenter sans retenue les images de Vincent Labrune souriant pendant la déroute de son équipe. Pour le fils de Bernard Tapie, le message est fort : « Voir le président de l’OM se bidonner à 4-1, avec un carton rouge, c’est scandaleux. C’est d’une incorrection totale. C’est une preuve de plus qu’il se fout d’être là où il est. Je ne suis qu’un supporter. Mais la façon dont est dirigé le club ne peut pas me plaire. Evidemment que je ne suis pas content de cette gestion. J’aimerais que Labrune dise qu’il est désolé d’avoir souri à ce moment-là parce que c’était inapproprié. Ces images sont une honte. Ce n’est pas l’homme de la situation pour le club », a-t-il expliqué. Et la réponse du principal intéressé n’a pas trainé.
Labrune saisit la justice, acte II
Jeudi après-midi, Vincent Labrune s’est accordé un droit de réponse via un communiqué diffusé sur le site officiel du club. Ce dernier précise notamment que l’affaire serait portée devant la justice : « Vincent Labrune et l’Olympique de Marseille considèrent les propos tenus par Stéphane Tapie lors de l’émission intitulée «La 3e mi-temps » […] comme profondément inadmissibles et extrêmement choquants au plan personnel. Le club a immédiatement demandé à ses avocats d’engager toutes procédures visant à faire sanctionner de tels agissements en saisissant la justice pénale. Il va de soi qu’il est extrêmement choquant de laisser penser une seconde, que Vincent Labrune puisse accueillir la défaite de son équipe avec le sourire quand on connaît la hauteur de son investissement personnel au sein du club et son amour profond pour les couleurs marseillaises », indique le communiqué. Une décision légitime selon Stéphane Tapie, qui a précisé jeudi soir sur RMC que c’était « son droit » de traîner le dossier devant un tribunal, même si ce dernier prenait « une importance qui n’avait pas lieu d’être ». Au cœur de ce conflit, le diffuseur Canal+ a également tenu à défendre ses intérêts.
« Ce n’est pas volontaire, ni malveillant », acte III
Jeudi après-midi, le directeur des sports de la chaîné cryptée Cyril Linette s’est exprimé au sujet des images diffusées lors du match, précisant qu’il n’y avait aucune volonté de nuire au président de l’OM : « Je suis obligé de couper court à ce délire. Canal+ ne manipule pas les images. (…) Je suis convaincu que Labrune a fait la tête toute la soirée. Il aurait mieux valu le montrer à un moment plus représentatif de son état lors de la soirée. Mais ce n'est pas volontaire, ni malveillant, pas tout à fait maîtrisé non plus, mais ça s'arrête là », annonce Linette à La Provence.
L’hypothèse de la Provence, acte IV
La Provence, dans son édition de vendredi, apporte un nouveau détail sur l’affaire. Selon les informations du quotidien marseillais, Vincent Labrune aurait souri au moment du but de Loïc Rémy, en toute fin de match. Pourquoi ? Luca Bascherini, l’agent de ce dernier présent dans la loge présidentielle, se serait fendu, lors de la réalisation de son poulain, d’un : « Il est de retour, alléluia ! », qui aurait fait sourire la président de l’Olympique de Marseille.
Par Guillaume de Saint Sauveur
Découvrez Le 10 Sport de cette semaine, en kiosques ou en ligne