Lille a probablement dit adieu au titre en s’inclinant à Brest (3-1). Plombé par un début de rencontre catastrophique, le LOSC a accumulé cartons et frustrations.
A l’ombre du duel Montpellier-PSG, Lille avait effectué une remontée discrète. La victoire face à Toulouse ramenait la lumière sur le tenant du titre revenu à 4 points de son bien. Mais en une soirée l’étiquette de prétendant au titre est déjà devenue obsolète. En s’inclinant à Brest (3-1), le LOSC concède un retard de 7 points sur Montpellier, avec un match de plus, à 7 journées du terme. Une présentation chiffrée qui résume la situation nordiste : Lille a probablement perdu le titre.
Lille coule en 10 minutes Un titre sans doute envolé en dix minutes à Francis-Le Blé. Le temps pour Daf d’envoyer une superbe frappe dans les buts de Landreau (6e) puis pour Grougi de transformer de façon très chanceuse un penalty (10e). La suite a pourtant été de bonne facture pour les hommes de Rudi Garcia. Si Elana a réussi une belle parade sur Payet (20e), le Réunionnais parviendra logiquement à réduire la marque après un jeu à trois avec Cole et Pedretti (27e).
Mais la réussite n’était pas nordiste. Le poteau d’Alphonse fut rentrant (52e) et les cartons sévères à l’encontre de De Melo expulsé pour simulation (71e). Mais les critiques lilloises seront tempérées par l’oubli d’un penalty pour Brest pour une faute de Debuchy sur Jemaa (66e).
A défaut de titre, le LOSC devra verrouiller sa place en Ligue des champions.