La main tendue de Toulalan
La rédaction

Le début de saison de Jérémy Toulalan est un cauchemar. De sa non sélection en équipe de France à ses prestations en défense centrale et son mutisme devant les medias. Dur, dur.Il y a des symboles qui ne trompent guère. La main tendue de Jérémy Toulalan, provoquant le penalty face à Lorient pour l’ouverture du score samedi soir au Moustoir (0-2), en est un très fort. Comme un appel à l’aide du Lyonnais, issu de son propre inconscient. Le début de saison de l’international tricolore est cauchemardesque à bien des égards. Son absence de la liste couchée par Laurent Blanc (qui ne l'a pas épargné) pour les matches face à la Biélorussie et la Bosnie avait donné l’alerte. Sa prestation contre les Merlus et son mutisme devant les medias (il refuse de parler depuis l’affaire du bus à Knysna) arrive comme une confirmation : il joue contre nature en défense centrale. «Il doit affronter une période difficile en équipe de France, résume parfaitement Rolland Courbis sur RMC. Ça fait beaucoup pour lui de devoir aussi s’adapter à un autre poste, qui lui porte en plus préjudice pour retrouver les Bleus... C'est le chien qui se mord la queue ! Moi, je ne bougerai pas Toulalan de son poste de milieu défensif».

Lloris : «Il fait partie des meilleurs milieux français, si ce n'est pas le meilleur» A Lorient, «Toul’» a été mangé par Kevin Gameiro, qui a profité de la rapidité du terrain synthétique pour le griller sur chaque appel de balle. La faute de main est symptomatique, il a montré ses limites : défense trop agressive, réflexes pas encore totalement assimilés, alignement hasardeux… De plus, si l’OL donne l’impression de perdre ses matches au milieu de terrain, c’est aussi parce que Toulalan y fait défaut avec son abattage, ses appels, son apport offensif et sa capacité à s’approprier la zone située autour du rond central. Hugo Lloris le sait mieux que personne. "On sait qu'il peut être très performant derrière car c'est un joueur qui gagne énormément de duels. Maintenant, il fait partie des meilleurs milieux français, si ce n'est pas le meilleur.."

A demi-mots, le gardien des Bleus avoue que Toulalan peut dépanner en défense centrale mais le fixer à ce poste est un énorme gâchis, surtout qu’il ne peut pas travailler sa complicité avec Cris, blessé samedi soir. Lovren, qui a un souci de tympan, ne l’a pas non plus aidé. «C'est surtout un problème d'ensemble au niveau défensif et là-dessus il faut vraiment travailler car on ne peut pas voyager dans ces conditions-là, poursuit Lloris. On en a pris trois à Caen, deux ce soir. Il faut rectifier». Il reste deux jours à Lyon pour recruter ce que tous les supporters demandent : un défenseur central. Un vrai.