Bakari Koné devrait probablement rejoindre le Qatar contre une somme de 3,5 millions d'euros. En deux saisons à l'OM, l'Ivoirien aurait ainsi perdu près de deux tiers de sa valeur marchande.
Même dans l’euphorie du titre, Didier Deschamps avait conservé son pragmatisme et annoncé vouloir se séparer de certains éléments champions de France. Bakari Koné devrait être le premier sur cette liste des joueurs dont on peut se dispenser. L’Equipe annonce que l’Ivoirien est actuellement au Qatar pour y subir la visite médicale préalable à son engagement avec Lekhwiya pour un contrat de 3 ans.
Une issue sportive logique pour un élément qui a déçu. Après avoir inscrit 9 buts la saison dernière, l’ancien Niçois n’a scoré que quatre fois cette saison. Son temps de jeu s’est nettement réduit pour devenir celui d’un modeste remplaçant. A l’heure où l’OM redécouvre des ambitions européennes, les performances de Koné ne collaient plus à ces objectifs.
Marseille libère une place dans son effectif mais la culbute financière n’est pas bonne. Après la saison 2008, Koné quitte l’OGCN pour 9 millions d’euros. Les bonus compris dans le transfert portent le coût total de l’opération à un peu plus de 10 millions d’euros. Deux saisons plus tard, l’Ivoirien devrait quitter Marseille contre 3,5 millions d’euros. Ce n’est pas avec un ce sens des affaires que l’OM va recomposer un effectif pour la Ligue des Champions.