Jusquou peut aller Lille
La rédaction

La trêve n'a pas stoppé la folle série du LOSC. Les Nordistes ont acquis face au PSG (3-1) leur 7e victoire consécutive. Impressionnants dans les chiffres, les Dogues apparaissent comme le seul rival actuel de Bordeaux. Mais à Lille, on refuse d'évoquer cette éventualité.

Plus que les mots, les chiffres décrivent mieux la série vertigineuse du LOSC. Avec le dernier succès en date face au PSG (3-1), Lille a remporté sa 7e victoire de suite en championnat, son record égalé depuis la saison 1949/50. Les Dogues peuvent désormais atteindre une autre série impressionnante, celle de Nantes en 1978/79 qui avait remporté 8 rencontres consécutivement en marquant au moins 3 buts. Autre chiffre, le plus important, Lille est désormais à 6 points de Bordeaux. Une faible distance qui pourrait donner des perspectives, à condition que les Girondins se décident à ralentir.

Mais il faudrait également que les Nordistes eux-mêmes se persuadent à regarder plus haut. Ce qui ne semble pas à l’ordre du jour. «Nous ne sommes pas les seuls à lutter pour les places européennes. Plusieurs équipes se trouvent dans un mouchoir de poche. Pour notre part, nous sommes satisfaits de conserver notre deuxième place. J’avoue que nous nous y sentons bien, mais encore une fois, tout reste fragile. Accrochons-nous à ce haut du tableau. Pour l’instant ça suffira à notre bonheur», la joue profil bas Rudi Garcia.

Le crédo prôné par l’entraîneur a bien été entendu par ses troupes. «Gardons la tête froide, et restons fidèles a notre objectif de début de saison : à savoir accrocher l’Europe.» «Ne nous enflammons pas, et conservons ce mental avant de nous rendre à Sochaux mercredi», lui répondent en écho Rio Mavuba et Mickaël Landreau. Un discours décevant après une telle série ? Sans doute mais Bordeaux ne disait pas autre chose la saison dernière…