Juninho enterre Lyon
La rédaction

De retour en grâce au Vasco de Gama, Juninho s'est enfin exprimé sur sa fin de carrière à Lyon. Et le Brésilien a un gros regret, celui d'avoir été poussé dehors comme un malpropre...

L’aventure de Juninho à Lyon a pris fin un soir de mai 2009, le 23 plus précisément, au terme d’une dernière victoire contre Caen (3-1), avec en prime le 100e but du Brésilien sous les couleurs de l’OL. Trois jours plus tard, au moment d’évoquer son départ de Lyon et son avenir, l’ancien milieu offensif de l’OL s’était même effondré en pleine conférence de presse, pris d’un léger malaise dû à l’émotion. Un départ quelque peu précipité sur lequel revient aujourd’hui Juninho dans L’Equipe. Extraits.

Juninho regrette d’avoir été poussé dehors
« Je suis parti de France en forme, j’avais seulement trente-quatre ans. A l’époque j’étais un peu déçu, car j’aurais pu donner encore un peu à Lyon. En fait, je pensais mériter un peu plus de respect. Je ne pensais pas sortir de cette façon-là. Je me suis senti pratiquement obligé de faire mon dernier match, ma dernière saison. On venait de terminer troisièmes du Championnat et on restait sur une saison un peu plus difficile. Il me restait un an de contrat et, à part les supporters lyonnais, je n’ai pas senti qu’on me retenait. C’était un peu difficile à vivre. Quand je vois mes performances ici (NDL : au Vasco de Gama, qu’il a rejoint cet été), je suis sûr que j’aurais pu faire quelque chose de spécial encore pour Lyon ».

Juninho aurait bien voulu imiter Ryan Giggs à l’OL
« Je me dis simplement que si je suis performant aujourd’hui, je devais encore être capable de rendre service il y a deux ans. J’aurais pu apporter mon expérience au niveau européen et faire de bons matchs… C’est un peu la culture française qui veut ça. A partir de trente-trois ans, trente-quatre ans, on est considéré comme un vieux. Mais quand on voit Ryan Giggs qui s’éclate à Manchester United, je me dis : « Pourquoi n’aurais-je pas pu faire pareil ' » Si j’avais eu le soutien de tout le monde, j’aurais pu jouer à Lyon jusqu’à trente-neuf ans peut-être…».

Juninho veut prendre l’exemple de Leonardo
« J’aime bien prendre l’exemple de Leonardo. Il a fait un super travail à l’AC Milan, sur le terrain ou en dehors, et si Paris est champion, ça ne sera pas par hasard. C’est donc un exemple qui m’inspire, même si nous ne sommes pas très proches. Son parcours est intéressant. Moi, j’adore le foot, je suis passionné. C’est pour ça que je pense devenir entraîneur. Ce n’est pas une vie facile, il y a beaucoup de pression. J’irai peut-être faire des stages en France pour mieux sentir le métier. Après, je me lancerai dans le grand bain. C’est évident qu’après tout ce que j’ai réalisé avec Lyon, j’ai envie de faire encore quelque chose de spécial pour ce club ».