Interrogé par Téléfoot, le président lyonnais, Jean-Michel Aulas, a avoué qu'il souhaitait changer sa stratégie pour la saison prochaine : Plus d'économies et moins d'ambitions...
Au fil des mois, le discours de Jean-Michel Aulas change. Fini la provocation et le ton hautain, le président de l'Olympique Lyonnais fait profil bas. Il sait désormais que Lyon ne sera pas champion. Il sait aussi que son équipe n'est pas encore sûre de se qualifier pour la Ligue des Champions après 12 ans d'abonnement. Sur Téléfoot, Jean-Michel Aulas explique donc les objectifs et vecteurs de l'OL des prochaines années :
Vendre des joueurs pour combler le déficit Avec un déficit de 34 millions d'euros à la fin de l'exercice précédent, l'Olympique Lyonnais doit revoir sa stratégie budgétaire. Pour cela, Jean-Michel Aulas compte bien vendre des joueurs. "Il vaut mieux faire envie que pitié" annonce le président de l'OL pour illustrer le fait que beaucoup de ses joueurs sont convoités par de grands clubs. Bastos (déjà en accord avec la Juve) et Cissokho ne devrait plus être lyonnais la saison prochaine.
Diminuer la masse salariale Autre décision importante, Jean-Michel Aulas veut diminuer la masse salariale. Estimé à 112 millions d'euros, le président lyonnais espère la réduire à 100 millions.
Travailler avec le centre de formation L'effet Barça gagne tout le continent européen. Lyon, qui est déjà doté d'un très bon centre de formation, espère faire jouer plus de jeunes de son cru à l'avenir. Un choix politique qui n'était pas une priorité de l'OL jusqu'à présent. A ce titre, Jean-Michel Aulas estime qu'il est temps de changer le développement de l'OL. Quite à avoir une période de transition difficile ?
Gourcuff ? "Je ne suis pas déçu d'avoir recruter Yoann mais je suis déçu pour lui", explique Jean-Michel Aulas. Yoann Gourcuff a toute la confiance de son président qui lui pardonne son année difficile et qui annonce même qu'il souhaite prolonger le milieu de terrain international d'un an supplémentaire. Déjà sous contrat pendant 5 ans, Yoann Gourcuff devra toutefois prouver "sur la durée".
Puel ? Il n'y a pas de raison de se séparer de Claude Puel selon Jean-Michel Aulas qui tient à se tenir au contrat signé avec l'entraîneur. Claude Puel avait signé 4 ans à Lyon. Il lui reste 2 ans de contrat. Face aux médias, son président renouvelle sa confiance. Pour l'instant....