Les Verts ont coulé, dimanche à Geoffroy-Guichard, face à Lens (1-4). Très dur envers les siens après ce naufrage, Jérémie Janot exige une réaction avant l'intense déplacement à Boulogne qui attend les Verts.
Saint-Etienne joue à se faire peur. Son maintien aurait dû être acté depuis plusieurs rencontres compte tenu de son avance et des résultats poussifs de ses deux derniers concurrents (Le Mans et Boulogne). Mais l’ASSE fait encore moins bien avec comme symbole sa déroute étonnante à Geoffroy-Guichard face à Lens (1-4) après avoir ouvert le score.
Avec 7 et 8 points d’avance sur Le Mans et Grenoble à trois journées de la fin, les Verts devraient tout de même s’assurer une nouvelle saison en Ligue 1. Mais au-delà du maintien, c’est l’image que véhicule Saint-Etienne qui attriste son plus fidèle serviteur, Jérémie Janot : «Je voudrais m’excuser auprès de tous ceux qui aiment l’ASSE. On ressent de la déception et la honte. On a envie de se cacher dans un trou de souris. Mais, cela ne nous fera pas avancer. Nous sommes conscients que nous faisons passer de mauvais moments à nos supporters, nous également. Nous ne sommes pas dans une tour d’ivoire en pensant que tout va bien. Je me répète mais je m’excuse pour nos supporters qui ont payé leurs places pour voir un tel résultat.»
Les Stéphanois, qui n’ont pas eu «les oreilles assez grandes ouvertes à la mi-temps pour respecter les consignes» selon Christophe Galtier, ne doivent pas perdre mercredi à Boulogne sous peine de rester sous la menace lors des deux dernières rencontres. Un déplacement désormais à risque que Janot résume comme une opération commando : «Il faut évacuer tous les sentiments et vite réagir. Aujourd’hui, c’est l’ASSE qu’il faut sauver.» Sa place en Ligue 1 comme son honneur.